samedi, novembre 25, 2006

RACISME DANS LES STADES

Deux incidents viennent de se produire qui démontrent la montée du racisme dans les stades. A Montpellier le maire George Frèche, habitué des déclarations tonitruantes qui s'exprimait sur la composition de l'équipe de France de football a choqué en affirmant: «Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks.». A Paris, lors d’un match du PSG, un policier a tiré pour protéger un supporter victime d’une agression raciste. Lors des matchs du PSG des bandes de voyous primaires et violents déshonorent régulièrement le sport.

La sur-médiatisation du football n’est pas étrangère à ces phénomènes. N’oublions pas que le principal évènement de l’année a été le Mondial de foot et qu’il a provoqué un engouement de masse inédit. Les vedettes du foot ont supplanté toutes les autres célébrités, leurs salaires, leurs amours font la une des journaux Elles suscitent des sentiments mêlés d’admiration et d’envie. Il n’est donc pas étonnant que la boue se mélange au meilleur et que des esprits faibles ou détraqués se mêlent aux vrais sportifs.

Le nationalisme qui a de moins en moins d’espace dans nos sociétés aseptisées s’exprime dans cette nouvelle enceinte et il se cristallise autour de la couleur ou de l’origine des joueurs. Trop de comportements déviants ont été tolérés trop longtemps dans les stades et le cas du PSG est plus qu’un simple incident. Si ce club n’est pas capable de se débarrasser des voyous qui déshonorent son enceinte, il doit être soumis aux rigueurs de la loi et la menace de la dissolution doit peser sur les épaules de ses dirigeants/

Alors il est vrai que beaucoup de joueurs sont d’origine étrangère ou de race noire. Et alors ? N’était- ce pas la France rassemblée qui saluait la victoire de ces joueurs lorsqu’elle a gagné le précédent Mondial ? George Frèche qui est un brillant historien aurait du savoir que les disciplines artistiques et sportives hautement compétitives et reposant sur les seuls talents et mérites attirent les minorités qui souffrent dans les autres secteurs de l’inégalité. C’est dans ces domaines que l’ascenseur social fonctionne le mieux. Il ne faut pas s’en émouvoir mais seulement souhaiter que d’autres champs s’ouvrent à ces talents.

Charles Debbasch