vendredi, août 03, 2012

DELOCALISATIONS ET MODERNISATION ECONOMIQUE

Un simple cas d’espèce peut être révélateur d’un plus vaste problème. Tel est le cas de la décision de la région Ile-de-France, dirigée par le Parti socialiste, de choisir un centre d'appels téléphonique au Maroc pour remplacer une société française.



Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a demandé au président de la région de revoir la décision.



"J'ai dit à monsieur Jean-Paul Huchon qu'il était utile de reconsidérer la décision, en remettant l'appel d'offres sur le métier. Nous nous battons pour relocaliser des emplois, ce n'est pas pour accepter qu'on les délocalise", a dit Arnaud Montebourg sur Europe 1.



Le Chef de l’Etat a été plus mesuré .Il a estimé que les règles avaient été respectées et a émis un vœu



"Je demande à tous les responsables publics d'être très attentifs, chaque fois qu'il est possible, en fonction des règles (...) qu'il y ait un choix qui puisse être favorable au travail en France".



Trois observations s’imposent.



LA DELOCALISATION EST LA CONSEQUENCE DE L’APPLICATION DES REGLES LEGALES



Jean-Paul Huchon, président de la région, a répondu justement aux critiques en rappelant que l'appel d'offres avait été passé dans les formes légales imposées au plan européen, qui interdisent de faire de la localisation des emplois un critère de choix.



Il a expliqué avoir écrit au gouvernement pour lui demander de modifier la loi et changer le code des marchés publics sur ce point.



On ne peut pas à la fois imposer aux organismes publics d’économiser les deniers publics en concluant les marchés au moindre coût et leur imposer pour éviter les délocalisations un partenaire français plus cher.







LE PARTENARIAT ECONOMIQUE AVEC LE MAGHREB



La France cherche à favoriser le développement de l’économie du Maghreb pour assurer la stabilité économique de ces pays, pour limiter les flux migratoires et pour assurer des débouchés à son commerce et à ses industries. On ne peut pas à la fois vouloir vendre notre TGV au Maroc et couper l’accès de ce pays à nos marchés publics.







LA NECESSITE DE L‘EVOLUTION ECONOMIQUE



On ne peut maintenir des entreprises en survie artificielle en méconnaissant les réalités économiques.



Comme l’affirme justement un brillant politologue marocain Abdelmalek Alaoui :



« la clarté exigerait d’admettre que beaucoup d’emplois actuels en France sont condamnés, tout simplement parce que la reconfiguration de l’économie mondiale fait qu’il sera impossible de les maintenir dans l’hexagone. Tous les plans de sauvetage que lancera le gouvernement Français n’y feront rien: de nombreuses entreprises qui ne créent plus de richesse aujourd’hui doivent mourir, et elles mourront. »http://www.slateafrique.com/92107/le-triple-paradoxe-de-la-relation-client-la-francaise



Le progrès économique passe par la modernisation de l’économie française et non par le maintien bureaucratique d’emplois condamnés par l’évolution économique.



Charles DEBBASCH

/