mercredi, avril 13, 2011

LE NOUVEAU PARTI DU BONHEUR

Le Premier ministre britannique David Cameron a promis de faire de la Grande-Bretagne une société plus heureuse et a demandé à des statisticiens de mesurer le bien-être national. Un professeur de la London School of Economics l’a pris au mot et a créé un nouveau mouvement, Action pour le Bonheur, "mouvement massif pour une société plus heureuse".
Le credo de cette nouvelle association est que l’augmentation du niveau de vie dans nos sociétés développées n’accroit pas notre bonheur. Celui-ci dépend des gestes individuels de gentillesse.
On savait déjà que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais nos hommes politiques s’étaient enfermés dans des crédos productivistes et financiers. Les citoyens ne se laissent pas enfermer dans des règles à calcul. Un sourire et une poignée demain valent mieux que la quête effrénée de l’argent. Apporter du bonheur dans la monde qui nous entoure génèrera une société plus épanouie et plus sereine.
Au moment où les plus grands économistes sont incapables de nous guérir de la crise, le moment est sans doute venu de nous donner la main pour refonder notre société.
Charles Debbasch