samedi, août 22, 2009

EN VERT ET AVEFC TOUS

EN VERT ET AVEC TOUS

Fort du succès remarquable obtenu lors des élections européennes du 7 juin 2009, les Verts s’interrogent sur leur avenir lors des Journées d’été qui se tiennent à Nîmes. Et il est vrai qu’il y a deux interprétations possibles à ce score de 16,3% obtenu au scrutin européen

Pour les uns, il s’agit d’un simple feu de pailles. Les élections européennes ne jouent pas un rôle décisif dans le système politique français. Elles permettent donc aux électeurs de se défouler mais ceux-ci retrouveront leur comportement habituel lors de votes plus importants. Le 7 juin les électeurs ont simplement voulu donner un avertissement sans frais à la classe politique et notamment au PS. Au demeurant, si la préoccupation écologique est fort sympathique, elle ne constitue en aucune manière un programme de gouvernement. Elle n’est qu’une facette d’un programme. Elle ne peut être le tout.


Vous n’y comprenez rien objectent les autres. Les grenouilles socialistes à force de se quereller pour se chercher un roi ont lassé leurs électeurs. Ceux-ci sont prêts à se reporter durablement sur une autre formation.Et, de même que les partis traditionnels ont intégré la préoccupation écologique, les Verts sont capables de construire un programme de gouvernement moderne et synthétique. C’est cette dernière option que soutient Daniel Cohn-Bendit qui réussit un remarquable come back. Pour lui, le PS est ringard et incapable" et il ajoute "Nous sommes à un carrefour où nous devons redonner espoir à la société en incarnant une alternative crédible. La seule manière de battre la droite, c'est qu'une gauche transformée se mette en mouvement", et «si on doit ajouter le Modem, on l'ajoutera".

Le temps est fini où le PS pouvait se contenter de faire l’aumône de quelques sièges aux Verts. Les Verts sont aujourd’hui prêts à chasser le PS de ses terres.

En vert et avec tous.

Charles Debbasch