jeudi, octobre 28, 2010

RETRAITES,UNE PAGE TOURNEE ?

RETRAITES,UNE PAGE TOURNEE?

Même si le Conseil Constitutionnel pourrait encore retoucher à la marge la loi sur les retraites , le vote parlementaire marque la fin d'une partie. Il est possible de tirer les leçons politiques de ce vaste débat.

Le premier enseignement est le retard économique de la gauche française dont la position a été ambigüe tout au long de cette affaire. Face à une réforme impopulaire mais nécessaire, la gauche a alterné entre démagogie, résignation et incapacité à proposer une alternative crédible.
Chacun se rend bien compte que la retraite à soixante ans de François Mitterrand ne correspond plus à la structure démographique de la population française.
Chacun est également bien conscient que, même si la gauche arrive au pouvoir, elle ne pourra pas revenir sur cette indispensable réforme.

Les syndicats ne sortent pas davantage grandis de cette épreuve. Leur mobilisation n'a jamais atteint un seuil suffisant pour faire fléchir le gouvernement.

C'est , en définitive, un combat politique que la gauche et les syndicats ont lancé contre le pouvoir. Il s'agissait de porter l'estocade à un pouvoir affaibli. Sur ce terrain l'arme est à double tranchant. Certes le gouvernement a été ébranlé et le ministre du Travail touché par les attaques personnelles lancées contre lui. Mais les grévistes qui ont sacrifié une partie de leurs revenus peuvent aussi en vouloir à ceux qui les ont jetés dans un combat perdu.
Quant aux Français hostiles à la réforme-on ne renonce jamais de gaité de cœur à un avantage acquis-ils peuvent être soulagés que le naufrage du système des retraites ait été évité.

Charles Debbasch