lundi, avril 28, 2008

LE ROYAUME DES FRITES

LROYAUME DES FRITES

Pour ceux qui en douteraient, la Belgique n’a pas pour seul ciment unitaire le Roi. Elle reste le royaume incontesté de la frite. Il n’est dés lors pas étonnant que le gouvernement belge vienne d’annoncer l'ouverture d'une enquête pour "clarifier le prix correct d'un cornet de frites" .

Le ministre de l'Economie et de la Simplication administrative, Vincent Van Quickenborne, a chargé les autorités nationales de la concurrence "de mener une enquête préliminaire afin d'expliquer la différence de prix entre les pommes de terre et les cornets de frites". Le porte-parole du ministre s’est étonné que " Les frites s'enchérissent plus vite que les pommes de terre, "Le but de l’enquête est de trouver une explication pour cette différence.

J’ai interrogé les spécialistes et ils m’ont fourni des explications qui ne sont pas toutes convaincantes.

Les uns m’ont soutenu que plus le prix de la patate mont, moins on peut mettre de frites dans le cornet mais la quantité de papier pour le cornet restant la même la part de la valeur du papier par rapport au contenu s’accroit considérablement.

Les autres m’ont soutenu que la faute en revient à l’huile de friture ; moins il ya de frites et plus le coût relatif de l’huile dans le cornet se développe.

Mais, l’explication la plus hardie m’a été fournie par le syndicat belge de la petite friture(SBPT) qui m’a très doctement expliqué que moins il ya de frites par cornet, plus le travail de découpe est délicat. Le nombre de salariés s’accroit au fur et à mesure que le nombre de frites par cornet diminue. Il faut ajouter que l’état moral du personnel devient déplorable car les découpeurs de pommes de terre sont aussi des mangeurs de frites et, renchérissement de la vie oblige, ils sont en manque de leur précieuse drogue. Ils n’ont plus la frite.


Au gouvernement belge alors de proposer une mesure radicale l’institution d’une carte de sécurité sociale donnant droit à un contingent minimum de frites.

Les frites c’est chic !

Charles Debbasch