mardi, juin 07, 2011

PORTUGAL:L'AUSTERITE COULE LES SORTANTS

PORTUGAL : L’AUSTERITE COULE LES SORTANTS

Le Portugal vient de confirmer la règle. Touchés par la crise, les citoyens renvoient les sortants. La droite a remporté les législatives anticipées du 5 juin,
Six années de gouvernement socialiste ont pris fin avec la démission de José Sócrates. Le peuple fait payer au Premier ministre le plan d’austérité imposé par l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette élection .

Tout d’abord, il est très difficile en période de crise, aux sortants d’expliquer et de faire comprendre à la population que la situation n’est pas due à un défaut de gouvernance mais à une situation de crise qui dépasse le pays.

Ensuite, la valse politique qu’entraine la crise est plus un mouvement de dépit, la traduction d’une vengeance populaire à l’égard de gouvernants qui n’ont pas su échapper à la conjoncture internationale. Mais ce vote sanction ne peut entrainer aucune conséquence politique puisque les nouveaux gouvernants devront appliquer le même plan d’austérité que celui reproché à leurs prédécesseurs.

Est ce à dire qu’il n’y a plus de différence entre la droite et la gauche dans les pays européens. Je ne le crois pas. Les programmes de gauche ne se sont guère adaptés aux nouveaux déséquilibres économiques Ils restent imprégnés d’étatisme bureaucratique : les socialistes souhaitent toujours renforcer l’emprise de l’Etat sur la société avec le développement des emplois publics. La gauche défend toujours la réduction de la durée du travail et l’augmentation des salaires .Elle préfère lisser filer les déficits plutôt que de remettre de l’ordre dans les finances. Mais, chacun sait que ces programmes sont condamnés dans la société internationale actuelle et que les réalités économiques se rappellent bien vite aux gouvernants qui prétendraient les ignorer.

Les citoyens qui pensaient que leur vote sanction pouvait changer la situation éprouvent une grande désillusion .Ils mettent la droite et la gauche dans le même panier et favorisent le déferlement des extrémismes de tous ordres.

Charles Debbasch