jeudi, juin 19, 2008

RAYMOND DOMENECH ET LES ASTRES

RAYMOND DOMENECH ET LES ASTRES

L’Euro 2008 vient de se terminer en catastrophe pour la France et chacun s’interroge sur l’aptitude réelle de l’entraîneur national Raymond Domenech. De multiples questions sont soulevées et les réponses ne sont pas évidentes.
Dans les moments difficiles, deux types de sorties sont possibles. Il y a la voie rationnelle : il faut alors analyser la capacité réelle d’un entraîneur qui n’a jamais connu le succès, le vieillissement d’une équipe qui conjugue sa gloire au passé. Mais, il y a une autre explication qui relève de l’irrationnel : il faut interroger les astres. C’est ce qu’a tenté de faire le magazine suisse L’illustré qui a demandé ses prédictions à Elisabeth Tessier. L'astrologue avait prédit la victoire... de l'équipe de France à l'Euro-2008 et "un moment unique dans la vie" du sélectionneur Raymond Domenech, "Le ciel de Raymond Domenech, comparé à celui de la finale de l'Euro, m'a éblouie", écrit Elizabeth Teissier."Ce verseau ascendant vierge vit un moment unique dans sa vie, à l'instar d'Alain Prost en 1985, lorsque je lui ai annoncé qu'il serait champion du monde. De là à conclure que la France va gagner l'Euro, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement!" ajoute-t-elle.
Comble de malchance pour l’astrologue cette chronique a été publiée au lendemain de l'élimination de l'équipe de France de l'Euro. On voudrait pourtant absoudre la Madone des horoscopes. Elle a pensé que Raymond Domenech vivait sur la planète Terre alors qu’il parait le plus souvent dans la Lune.

Il est significatif qu’après l’échec de son équipe, il ait demandé publiquement devant des journalistes sa compagne en mariage. Je pense que l’erreur de prédiction d’Elisabeth Tessier s’explique parce qu’elle n’avait pas pris conscience de l’état d’esprit de l’entraîneur .Le management des joueurs l’intéressait moins que la nouvelle étape de son ménage. Tel était « le moment unique dans la vie» que s’apprêtait à vivre Raymond Domenech. Elisabeth Tessier s’était simplement trompée de terrain de jeu : il ne s’agissait pas d’un stade mais d’une chambre à coucher. Il faut savoir d’une façon ou d’une autre tirer au but.

Voilà comment on est passé des astres au désastre.

Charles Debbasch