jeudi, avril 19, 2012

PRESIDENTIELLES QUEL REPORT DES VOIX ?

TEMPS DE CAMPAGNE
IV-LE POIDS DES FUTURS ELIMINES DU PREMIER TOUR

Sauf surprise du type Jospin, les finalistes du second tour seront Hollande et Sarkozy .L’élection dépendra donc du choix des abstentionnistes du premier tour et du report des voix des électeurs qui auront voté le 22 avril pour l’un ou l’autre des candidats éliminés.

Concentrons-nous un instant sur ces derniers.

Les candidatures de Mélenchon, Joly, Bayrou et le Pen sont des fixateurs de voix. Le report de celles-ci décidera de l’issue du scrutin. Or, on sait à l'avance que ces reports bénéficieront davantage à la gauche qu'à la droite.

Mélenchon et Joly ont déjà fait connaître que leurs préférences iront vers une préconisation du vote Hollande. On peut penser que leurs électeurs suivront même si l'on peut imaginer un bras de fer entre les écologistes en perte de vitesse et les frontistes de gauche gonflés par les qualités de tribun de leur chef.



A droite les choses sont plus ambiguës. Marine le Pen n’a aucun intérêt à la réélection de Nicolas Sarkozy. Elle peut espérer- en cas d’échec du président sortant - une recomposition de la droite qui briserait l’ostracisme qui frappe le Front National. On peut donc imaginer que la présidente du Front ne donnera aucune consigne en faveur d’un vote Sarkozy.

Quant à François Bayrou, il va se trouver dans un cas de figure très complexe. II ne pourra pas, comme en 2007, refuser de choisir puisqu’il a cette fois promis de se prononcer clairement. On peut supposer que ses électeurs le porteraient plutôt à choisir le président sortant. Mais ce serait un choix sacrificiel si la réélection de Sarkozy s’avérait définitivement compromise. Avoir si longtemps attendu pour choisir en définitive l’échec serait synonyme d’une mort politique.

Tout ceci amène à penser que, sauf coup de théâtre, le bénéficiaire principal des reports de voix des éliminés du premier tour sera François Hollande.

Charles Debbasch