lundi, mars 23, 2009

L'ECHEC DU RASSEMBLEMENT POUR LES LIBERTES DE MARTINE AUBRY

L’ECHEC DU RASSEMBLEMENT POUR LES LIBERTES
DE MARTINE AUBRY

La première secrétaire du PS avait souhaité faire de son meeting au Zénith un grand rassemblement pour les libertés. Elle n’a guère eu d’échos. Moins de 1000 personnes assistaient à cette réunion. Ce qui a amené le porte-parole du PS Benoît Hamon à reconnaître que le PS aurait "préféré une salle plus remplie" lors de son rassemblement pour les libertés au Zénith de Paris, jugeant que "le Parti socialiste n'est pas encore tout à fait guéri".

Il est vrai que le thème de la réunion était assez surréaliste. Il s’agissait de vulgariser le livre noir que le PS a publié dénoncent en 89 chapitres les atteintes aux libertés publiques depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. "Nous n'acceptons pas la mise sous coupe de la justice, la restriction de l'indépendance de la presse, le fichage des Français, le dur traitement des plus faibles. L'heure n'est pas à la résignation", a déclaré la maire de Lille.

Il est vrai que ces attaques n’avaient pas fait l’unanimité au sein même du PS. Le député PS de l'Essonne Manuel Valls avait critiqué une tendance à l' anti-sarkozysme obsessionnel dans la campagne du PS pour la défense des libertés. Le document du PS cherche à montrer que la France depuis l’élection de Nicolas Sarkozy est devenue une sorte de dictature. Ce qui est totalement excessif et insignifiant.

On comprend donc que les militants socialistes ne se soient guère mis en mouvement pour une action si décalée par rapport à la réalité

Charles Debbasch