dimanche, avril 06, 2008

LE PET DU KANGOUROU SAUVERA-T-IL LE MONDE

LE PET DU KANGOUROU SAUVERA T IL LE MONDE ?

Dans un de ces articles savants dont il s’est fait une spécialité Le Monde rapporte l’étonnante découverte d’un chercheur australien qui peut à terme réduire le réchauffement de la planète.
Le constat est simple. Les flatulences et éructations de nos troupeaux sont un fléau pour la Terre. A l'échelle mondiale, chaque année, les troupeaux déversent dans l'atmosphère , par leurs flatulences et éructations, une centaine de millions de tonnes de méthane : un gaz à effet de serre, dont l'impact sur le réchauffement planétaire est plus de trente fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

Or, un chercheur australien a découvert que le kangourou, lui , ne dégage pas de méthane grâce à une particularité de sa flore intestinale .Elle comporte. en lieu et place des bactéries méthanogènes des bactéries acétogènes, productrices d'acétate. Ce qui assure également à cet herbivore une digestion plus sereine et énergétiquement plus rentable.

L’idée du chercheur est donc toute simple.Il faut transférer dans la panse des vaches et des moutons, ces bactéries et le problème sera réglé.

Je ne suis pas certain que cette idée ne mène pas aux mêmes errements que la transformation de l’alimentation des bovidés qui conduisit naguère à la maladie de la vache folle .

Ne risque-t- on pas aussi d’engendrer d’autres modifications de comportements des bovidés.

Qui peut nous assurer que la saccade des sauts du kangourou n’est pas en rapport avec la composition de ses gaz et comment pourra t on désormais garder les troupeaux s’ils se mettent à leur tour à bondir.

Laissons donc les vaches ruminer en pet.

Le jour même où Le Monde exposait le changement révolutionnaire envisagé de la flatulence des bovidés, sa direction annoncait un important plan de licenciement de ses journalistes.

Il y a décidément de l’eau dans le gaz.

Charles Debbasch