mercredi, septembre 26, 2007

LA POLITIQUE DE MONTCUQ

LA POLITIQUE DE MONTCUQ

Désireux de renouveler son célèbre jeu Monopoly la société éditrice
a demandé aux internautes de choisir les villes qui figureront à la place des rues sur les nouvelles cases de son édition française. . Les 22 villes arrivées en tête dans ce sondage parmi les internautes figureront chacune dans une case du Monopoly. Assez étrangement , c’est la ville de Montcuq qui est arrivée en tête de la consultation. Honneur suprême pour cette petite ville de 1263 habitants.

.Est-ce la première étape de la transformation d’un jeu familial en amusement grivois. ? On imagine alors l’acquisition d’un hôtel bordelais tandis qu’un stage biterrois fait avancer jusqu’à la case des voreppines (habitantes de Voreppe) , puis à celle des bellecombaises (habitantes de Bellecombe) pour finir à la prison de Montcuq.

Non ! le sondage a été tout simplement manipulé par des facétieux qui ont lancé l’idée de noyer dans la dérision l’initiative de rénovation du Monopoly.

L’affaire est plus sérieuse qu’il y parait.

Elle démontre à ceux qui l’ignoraient qu’un sondage peut toujours se manipuler et que les ressources infinies de l’informatique peuvent transformer du plomb en métal jaune.

Elle démontre aussi que le suivisme de l’opinion n’est pas la meilleure voie pour la réforme. Rien ne remplace le programme, l’idée créatrice, l’audace innovatrice.

Une politique exclusivement fondée sur les sondages conduit souvent à l’impasse de Montcuq

Charles Debbasch