dimanche, août 12, 2007

LE PIQUE NIQUE AMERICAIN DE SARKOZY

Onze mois après sa première visite à Georges Bush, Nicolas Sarkozy a été reçu informellement par le Président américain sur son lieu de vacances.

Lors de son premier séjour, Nicolas Sarkozy était un candidat en pointillé et, en le recevant, Georges Bush avait fait un pari audacieux sur son succès.

Aujourd’hui, l’essai est transformé et c’est le Président français qui est reçu par son homologue américain.

Cette visite se déroule au moment où le Président de la République française achève ses cent premiers jours de mandat avec une cote exceptionnelle de confiance. Son style est très largement approuvé et ses réformes sont généralement acceptées.

La rencontre du Maine est un signe important. Elle montre que la France et les Etats-Unis- même s’ils ont des points de divergence que Nicolas Sarkozy n’a d’ailleurs pas cachés- retrouvent les canaux d’une amitié fraternelle que les excès de langage villepiniste avaient largement érodée.

Mais cette rencontre a une portée plus large. Elle marque l’entrée du Président français dans la Cour des grands sur la scène internationale. En peu de temps, Nicolas Sarkozy a réveillé la politique étrangère engourdie dans les méandres du Quai d’Orsay. Brillamment secondé par un diplomate d’une qualité exceptionnelle- Jean David Levitte- et un sémillant ministre des Affaires étrangère, le Président français a su, avec aisance, marquer son territoire et les hot-dogs et autres hamburgers de la résidence des Bush sont les signes extérieurs d’une considération dont la France hésitante et rétrécie sur l’hexagone avait besoin.

L’ambition française voit désormais s’ouvrir à elle de nouveaux espaces.

Charles Debbasch