mardi, janvier 31, 2012

LE MATCH HOLLANDE SARKOZY


HOLLANDE, SARKOZY : DEUX CHEMINS POUR L’AVENIR DE LA FRANCE

François Hollande avait pris son concurrent de vitesse en annonçant son programme. Nicolas Sarkozy vient de répliquer en présentant ses propositions de réformes aux Français.

Il y a certes une profonde différence entre les deux situations.

Le candidat socialiste insère ses propositions dans son ambition présidentielle.il s’agit du programme d’un candidat. Nicolas Sarkozy, en revanche, se situe dans son mandat présidentiel. Il entend inscrire son action dans la législation avant d’avoir achevé son quinquennat.

Ne nous y trompons cependant pas .il s’agit d’une préfiguration de ce que sera le contenu de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy.

Il existe un point commun dans les deux programmes : le souci engendré par la crise économique et le chômage. Mais les moyens pour passer le mauvais cap sont fort différents.

HOLLANDE : FAIRE PAYER LES RICHES ET LES ENTREPRISES

L’idéologie socialiste imprègne le programme de François Hollande. Pour lui, le service public doit être revalorisé .Il préservera le statut public des grandes entreprises .Il créera 60000 postes d’enseignants en cinq ans. La maitrise des activités financières lui parait essentielle. Il faut séparer les activités des banques "utiles à l'investissement et à l'emploi de leurs opérations spéculatives", bannir les banques françaises des paradis fiscaux, interdire les "produits financiers toxiques" et les stock-options, sauf pour les entreprises naissantes, encadrer les bonus et surtaxer de 15% les bénéfices des banques.

Une grande réforme fiscale marquera son éventuel mandat

Il taxera plus fortement les ‘’riches’’ .Une nouvelle tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part sera créée et un plafonnement à 10.000 euros de la diminution d'impôt tirée des niches fiscales sera décidée. Il sera procédé à l’abaissement du plafond du quotient familial pour les 5% de ménages les plus aisés et au relèvement de l'impôt sur la fortune pour les plus gros patrimoines .L’abattement sur les successions sera ramené à 100.000 euros par enfant.

Toutes ces mesures seront destinées à financer un grand plan pour l’emploi : création de 150.000 emplois d'avenir pour l'insertion des jeunes, institution d’un "contrat de génération»: pour "permettre l'embauche par les entreprises, en CDI, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté qui sera ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite".

SARKOZY DEVELOPPER L’EMPLOI EN RENFORCANT LES ENTREPRISES

Les propositions d’action de Nicolas Sarkozy sont à l’opposé. C’est par la confiance faite aux entreprises que se résoudra le problème de l’emploi.

Pour atteindre cet objectif le Président propose un allègement des charges  qui doit permettre d’accroitre la compétitivité des entreprises françaises .Il a annoncé  un basculement d'une partie du financement de la protection sociale sur une assiette plus large que celle des revenus du travail. Les cotisations patronales seront allégées pour réduire le coût du travail. Pour financer cette mesure, le taux de TVA principal passera de 19,6 % à 21,2 %, soit une hausse de 1,6 point. Cette augmentation interviendrait au 1er octobre 2012.Le président de la République a également proposé une hausse de deux points de la CSG sur les placements financiers, ce qui permettrait de rapporter près de 20 milliards d'euros aux caisses de l'Etat.

L’augmentation de TVA frappant notamment les produits importés renforcera la compétitivité des entreprises françaises à l'exportation.
Enfin, sans annoncer clairement la fin des 35 heures, Nicolas Sarkozy a prévu une prochaine négociation interprofessionnelle sur la définition des accords-cadres compétitivité-emploi.

. «Le président a tracé, éclairé un chemin avec certes des efforts, des décisions courageuses mais aussi une espérance», a commenté Jean-François Copé. Il a parlé «avec gravité» mais également «avec confiance et avec optimisme», a-t-il ajouté. En annonçant une série de mesures structurelles pour l'emploi, le chef de l'Etat a jeté «les premières bases d'un plan stratégique pour les années qui viennent», a-t-il poursuivi. Selon le patron de l'UMP, le «premier message» de Nicolas Sarkozy est «un message que nous pouvons tous partager: le principal, pour ne pas dire le seul adversaire de la France, ça n'est pas le monde de la finance (...), c'est le chômage et c'est d'abord lui qu'il faut combattre».



FRONT CONTRE FRONT



Les contours de l’affrontement Hollande-Sarkozy commencent à se définir.

Le leader socialiste se place du côté des salariés quitte à oublier la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises.

 Le chef de l’Etat veut renforcer l’industrie française quitte à oublier que l’annonce de nouvelles impositions générales n’est pas sans dangers à la veille d’une élection.

Charles Debbasch