vendredi, février 25, 2011

INTERNET DEMOCRACY ? J'EN DOUTE

La vague de révoltes qui frappe divers pays et qui s'étend par voie de contagion est interprétée comme la conséquence d' une forme nouvelle de démocratie l'Internet Democracy.
Il convient d'apprécier la portée de cette novation et d'en mesurer les limites.
I-LA NAISSANCE DE L'INTERNET DEMOCRACY
-UNE NOUVELLE DEMOCRATIE DIRECTE
Dans nos sociétés démocratiques, le peuple transfère la souveraineté pendant un délai déterminé à ses élus. Ceux-ci assurent la médiation entre les citoyens et le pouvoir.
Rares sont les occasions où le peuple peut directement s'exprimer sur un problème déterminé. L'usage du referendum est peu fréquent. Quant à la décision prise directement par le peuple rassemblé, elle n'est pratiquée que dans de petits cantons suisses.
Les sondages sont venus tempérer le pouvoir des élus puisque, à chaque instant, l'opinion est consultée sur les sujets les plus divers.
Internet offre à chacun l'occasion de pouvoir s'exprimer en temps réel sur une question déterminée. Là où le sondage se fonde sur un échantillon limité de population, l'expression par Internet associe des millions de citoyens .
Une nouvelle forme de démocratie directe est née.
que, même en dehors des élections, ils doivent supporter le jugement de l'opinion publique. ll ne peut plus y avoir de dossier tabou ou d'affaire cachée. Une nouvelle transparence se développe et modifie les méthodes de gouvernement.
UNE INFORMATION SANS FRONTIERES
Les journaux étaient cantonnés dans un cadre national. Les radios et les télés satellitaires avaient conquis une audience internationale. Internet se diffuse sur la planète entière et dans un langage anglo-saxon qui a conquis le monde entier.les idées véhiculées par Internet se transmettent intensément.
Une nouvelle démocratie participative mondiale est née.

II-LES LIMITES DE L'INTERNET DEMOCRACY
-UNE LIBERTE D'EXPRESSION SUCEPTIBLE D'ETRE LIMITEE PAR LES GOUVERNANTS
Même si elle est presque universellement condamnée, la censure totale ou partielle du web par les gouvernants est possible. Ceux-ci peuvent restreindre l'accès tel site ou même couper l'accès à l'Internet. De telles mesures, lorsqu'elles ne sont pas justifiées par des violations graves des règles légales, sont cependant considérées comme des atteintes à la liberté d'expression.
-UNE LIBERTE D'EXPRESSION SUSCEPTIBLE DE MANIPULATIONS
Le droit de suffrage fondement de la démocratie repose sur quelques facteurs essentiels tel que l'appartenance à la communauté nationale, l'identification précise des nationaux concernés, la vérification de leur aptitude. Dans les utilisations actuelles de l'internet- sauf pour des paiements en ligne-, l'anonymat reste la règle. Les appels au changement voire à la révolte émanent dont on ne sait qui, ils s'appuient sur une adhésion qui n'est pas mesurable. Toutes les manipulations sont donc possibles.

-UNE LIBERTE D'EXPRESSION QUI NE PEUT REMPLACER LE VOTE
Quelque soit l'engouement dont jouit à l'heure actuelle Internet, on ne saurait oublier qu'il ne traduit que des opinions minoritaires par rapport à celles qui se dégagent d'un vote universel , libre et secret.
Même si la Toile donne une vue de l'opinion plus exacte que celle qui se dégage d'un sondage, la démocratie ne mérite pas d'être sacrifiée sur l'autel d'Internet.
Charles Debbasch

Charles Debbasch spécialiste du Droit des medias a notamment publié:DROIT DE LA COMMUNICATION Audiovisuel-Presse-internet Dalloz Paris 827 pages