mercredi, juillet 07, 2010

L'AFFAIRE WOERTH ET LA PRESOMPTION D'INNOCENCE

L'AFFAIRE WOERTH ET LA PRESOMPTION D'INNOCENCE
La protection de la présomption d'innocence est un des piliers de l'Etat de droit. On le savait avant l'affaire Woerth et il est dommage qu'il ait fallu qu'un ministre du gouvernement Fillon soit mis en cause pour découvrir que la présomption d'innocence n'a plus cours en France.
Car, enfin, comment expliquer le fait suivant. La comptable de Madame Bettencourt est entendue par la police dans le cadre d'une instruction qui doit rester secrète et ses propos sont aussitôt publiés par la presse pour accabler le ministre. Ces assertions divulguées illégalement sont présentées comme des vérités qui devraient contraindre le ministre à la démission.
Quant au Tribunal de Paris, il refuse d'interdire la publication d'écoutes illégales effectuées dans un domicile privé par un maître d'hôtel indélicat et peut-être manipulé au nom de l'intérêt public que le contenu de l'enregistrement révèle.
Cela voudrait-il dire que dorénavant tout personnage lié à la vie publique de prés ou de loin peut être espionné dans sa vie privée?
La démocratie repose sur la reconnaissance au bénéfice des citoyens d'un espace incompressible de liberté.
Les déviations actuelles sont les prémisses d'un régime totalitaire.
Charles Debbasch