vendredi, juillet 04, 2008

A QUI TRANSMETTRE LE MISTIGRI DE LA HAUSSE DES CARBURANTS ?

A QUI TRANSMETTRE LE MISTIGRI DE LA HAUSSE DES CARBURANTS ?
En ces temps de hausse vertigineuse du prix de l’essence chacun cherche à se prémunir comme il peut.
Les professionnels se retournent contre l’Etat en lui demandant des allègements de taxes. Les routiers, les pécheurs.les taxis se sont ainsi rappelés de façon bruyante à l’attention du gouvernement. D’autres professions transfèrent le supplément de charges sur les usagers. C’est le cas des compagnies aériennes qui augmentent le prix de leurs billets d’une surcharge carburant. Mais, comme toujours, c’est des Etats-Unis qu’est venue la réaction la plus originale. Certaines municipalités commencent à appliquer une surcharge "essence" sur les amendes pour excès de vitesse afin de financer le plein des patrouilles de police, La ville de Holly Springs, dans la banlieue d'Atlanta (sud-est), applique, depuis le 1er juillet, une surtaxe de 12 dollars sur les amendes pour infraction au code de la route. Cette surcharge de 12 dollars devrait rapporter environ 20.000 dollars à cette ville de 7.700 habitants.
Il y a là naturellement une idée à creuser pour le ministère des Finances français. Imaginons que l’on fasse subir aux automobilistes une sorte de double peine. Ils paieraient pour remplir leurs réservoirs et ils paieraient pour remplir ceux de la police chargée de les pourchasser.
Le ministre Borloo, quant à lui,avait institué un bonus pour les voitures économes et un malus pour les autos gourmandes. Mais il y avait trop de bénéficiaires du bonus. Ne voila-t-il pas qu’il propose que le malus qui était acquitté une seule fois lors de l’acquisition du véhicule devienne annuel ?
On peut bien entendu continuer dans cette voie jusqu’au jour ou les constructeurs automobiles menaceront de mettre sur le pavé quelques milliers de leurs employés si l’Etat ne leur accorde pas une subvention par véhicule produit.

Charles Debbasch