dimanche, avril 10, 2011

LE SOMMEIL DE L'AVOCAT ET LA CONCENTRATION DU JUGE

Le 6 avril dernier au tribunal de Nancy, un avocat s'est endormi en pleine audience alors qu'il avait été commis pour défendre un jeune accusé de vol.
Tandis que le président de la juridiction exposait les faits reprochés au prévenu, les yeux de l’avocat se sont refermés et sa tête a fléchi. Réveillé en sursaut par le juge qui l’apostrophait en grondant, le défenseur a nié s’être endormi et a répliqué : "Non, je me concentre".
Le procureur a demandé un changement d'avocat, tandis que le président du tribunal a interpellé l'accusé : "Qu'est- ce que vous en pensez ? Vous voulez un avocat qui ne roupille pas ?". Le jeune délinquant n’ayant pas répondu, le tribunal s’est retiré le temps qu’un autre avocat soit désigné.
Au final, la peine a été aussi lourde que le sommeil de l’avocat. Reconnu coupable d'avoir fracturé des voitures alors qu'il était en liberté conditionnelle, le jeune prévenu a écopé de deux ans de prison dont 14 mois avec sursis.
L’histoire ne dit pourtant pas quelle est la réalité de la situation lorsque dans les audiences d’après-midi sous la lourde chaleur méridionale des magistrats ferment les yeux.
Se concentrent-ils ou rêvent-ils au craquant de la choucroute et au fumet des saucisses qu’ils ont savourés lors du déjeuner ?
Charles Debbasch

PATRICK , LE CHIEN MIRACULE

Son aventure tragique a ému l’Amérique et elle se diffuse dans le monde entier.C’est l’histoire d’un pitbull sauvé de la mort par miracle.Il a été jeté enfermé dans un sac plastique du seizième étage d’un immeuble dans le conduit d ‘évacuation des ordures.Le gardien d’un immeuble de Newark dans le New Jersey était en train de collecter les ordures et de les charger dans un camion quand, dans un des petits sac,s il percut un mouvement.Quelle ne fut pas sa, surprise d’y découvrir un jeune chien à l’article de la mort.Transféré d’urgencxe dans un centre de secours pouranimaux, il fut transfusé et soumis à des traitements de choc.Les vétérinaires découvrirent que le chiot n’avait jamais été nourri convenablement .Sa santé s’améliora considérablement en vingt quatre heures. Sa propriétaire fut identifiée et dénoncée à la police.Elle encourt une condamnation à dix-huit mois de prison pour maltraitance et torture d’un aqnimal.
Mais, entretemps, le pitbull est devenu célèbre .Baptisé Patrick en raison de son pelage roux et de sa découverte la veille de la Saint Patrick, il a sa page FACEBOOK avec 90.000 fans (http://www.facebook.com/#!/pages/The-Patrick-Miracle-Dog-Virtual-Pet-Parade/201089466588118). Il a recu des centaines d’emails , de cadeaux et de lettres. Les donations en sa faqveur affluent tellement que les autorités cherchent à les arrêter.A Newark un chenil en construction portera son nom.
Le chien miraculé est devenu le symbole de la lutte contre la cruauté envers les animaux et de l’immense amour que les humains portent à la race canine qui le leur rend au centuple
Charles Debbasch