lundi, août 01, 2011

ETATS-UNIS :recession et modification des comportements

La presse américaine regorge d’analyses sur les changements des comportements des citoyens en raison des difficultés économiques.

Un effet bénéfique est à noter : l’alcoolisme est en régression. USA Today précise que les jeunes étudiants s’abstiennent davantage de l’alcool. Une organisation qui offre une formation à la maîtrise de l'alcool dans les collèges, constate que, depuis 2006, le pourcentage de nouveaux membres qui s'abstiennent de l'alcool est passé de 38 % à 62 %.

Les effets de la crise sur le mariage sont contrastés.

D’une part, les couples hésitent à formaliser leur union.
En 2010, seulement 91,890 licences de mariage ont été délivrées dans le comté de Clark au Nevada contre 128,250 en 2004.Les revenus du comté liés à la délivrance de licences de mariage ont chuté de 2 millions de dollars depuis leur apogée en 2004.

Mais, dans le même temps, le ralentissement économique a un effet stabilisateur sur les couples déjà formés. Ceux-ci redoublent d'efforts pour sauver leur mariage. Le taux de divorce a diminué depuis l'effondrement financier Il ne faut pas ajouter une cause de dépenses supplémentaires à des situations déjà difficiles et il vaut mieux rester unis pour affronter les créanciers. Dans un sondage, environ un tiers des couples disent que la récession les a conduits à redoubler d'efforts pour sauver leur mariage et 38 % des couples qui ont été au bord du divorce précisent qu'ils ont reporté la séparation en raison de la récession.

Ainsi, l’abondance et la facilité favoriseraient les divorces, la crise et l’austérité renforceraient le lien conjugal.

Charles Debbasch