lundi, juillet 14, 2008

UN 14 JUILLET FLAMBOYANT

UN 14 JUILLET FLAMBOYANT

C’est un 14 juillet flamboyant que Nicolas Sarkozy a offert à la France en cette année 2008 .

Exceptionnel cru qui se situe au lendemain d’un succès diplomatique sans précédent avec le sommet réussi de l’Union pour la Méditerranée.

Œcuménique avec la présence de 43 chefs d’Etat et de gouvernement et du secrétaire général des Nations Unies, avec la coexistence de la Syrie, du Liban et d’Israël.

Eblouissant avec une armée française vissée au carré et la prouesse des sept « oiseaux volants » se posant avec une étonnante précision au pied de nos hôtes.

On est loin de la vision apocalyptique qui avait été donnée, voila encore quelques jours, d’un 14 juillet maussade et troublé par la réforme de l’armée.

Il est vrai qu’on ne réforme jamais sans douleur. Comme hier la réforme de la carte judiciaire, le redéploiement de l’armée sur le territoire ne se fera pas sans douleurs. Et il exigera des mesures d’accompagnement pour les villes touchées par la perte de leurs régiments. Mais, qui peut vraiment soutenir qu’une adaptation de notre instrument militaire n’était pas indispensable ?

La suppression du service militaire et la construction d’une armée de métier exigent des moyens nouveaux. Il faut remplacer par des salariés les bénévoles fournis par la conscription et cela coûte cher. Toutes les conséquences financières de la suppression du service n’ont pas été suffisamment pesées à l’époque.

Dans le même temps, l’armée doit renouveler ses équipements. Comme le note justement le livre blanc sur la défense, au chapitre intitulé « Age moyen des matériels appelant un renouvellement », les sous-marins nucléaires d'attaque patrouillent les océans depuis vingt ans. les véhicules de l'avant blindé - - transportent les fantassins en opérations extérieures depuis vingt-huit ans. , les hélicoptères de manoeuvre - Puma, Cougar ou Lynx - décollent et atterrissent depuis trente ans. Les avions ravitailleurs sont vieux de quarante-cinq ans Comment soutenir dans ces conditions la comparaison avec les armées modernes des autres grandes puissances ?
Et que dire de la répartition des personnels : 60 % des effectifs se consacrent au soutien et à l'administration, et seulement 40 % à l'opérationnel. Alors qu’outre-manche, le ratio est inverse,
Il faut donc tailler dans les effectifs et les redéployer. Pour cela, le gouvernement promet d’affecter les crédits générés par les 54.000 suppressions de postes à la modernisation de l’armée. En d’autres termes, il y aura moins d’argent pour les salaires et plus pour la mobilité aérienne, les blindés ou les satellites de renseignement
Tout ceci permettra de mieux faire face aux menaces nouvelles comme le terrorisme et de mieux prendre en compte les fonctions essentielles du renseignement
La réforme n’est pas dirigée contre l’armée. Bien au contraire, une armée moderne et efficace sera mieux respectée par la Nation.
Il faut voir, à ce titre, dans ce 14 juillet flamboyant, l’image du renouveau de la défense nationale française.

Charles Debbasch