vendredi, juillet 30, 2010

L'ETE EN RE ;RECOMPOSE,RELOOKE,REVISITE,RELOCALISE

L’ETE DU RE : RECOMPOSE, RELOOKE, REVISITE, RELOCALISE
A en croire les sondages, les Français traversent une grave crise de pessimisme .Ils voient leur existence en noir, sont inquiets pour l’avenir et désespérés dans le présent. Pour tous ceux qui parcourent le monde et en connaissent les vraies misères, cette appréciation parait relever plus de la psychose que de la réalité .D’autant que les Français cherchent à exorciser par le langage les démons qu’ils imaginent.
Si je devais qualifier le vocabulaire dominant de cet été, je serais tenté de le situer sous l’orbite du RE…
Que l’on en juge, les familles se disloquent, les séparations et les divorces sont plus nombreux que jamais .On imaginerait alors nos pessimistes titrant sur le mariage en péril, les familles désunies.
Point du tout. Le terme à la mode est la famille recomposée où cohabitent avec bonheur des enfants de lits différents et parfois même des ex épouses, coépouses ou futures maîtresses .Les Français semblent avoir assimilé un nouveau mode’ de vie moins conventionnel.
Là où on aurait parlé naguère de famille décomposée, voici que l’on évoque aujourd’hui la famille recomposée.
Dans la nouvelle société française, il ne faut surtout pas faire vieux ou has been ; Il faut donc se faire relooker ; moderniser son accoutrement, corriger ses rides et parfois même remodeler son corps. Le relooking c’est le pinceau de jeunesse dessinant un nouveau corps.
L’inquiétude économique serait même passée de mode. On se plaignait jusqu’ici des délocalisations, le départ de l’industrie vers l’étranger .On évoque à présent les relocalisations, le retour au pays des grands pôles industriels.
Le RE s’infiltre également dans nos assiettes. J’ai découvert sur la carte d’un grand chef une blanquette de veau revisitée.une façon de mettre au goût du jour un des plats parmi les plus roboratifs de la cuisine française.
Le Re exprime bien une nouvelle façon d’être ; tenter de voir le côté du mur au soleil plutôt que de se lamenter sur sa face à l’ombre.
Il y a pourtant une ombre au tableau en cet été, elle se nomme retraite. Alors qu’une nouvelle retraite devrait permettre à chaque Français d’avoir une tranche de vie active supplémentaire peut-être dans une famille recomposée et avec un corps relooké beaucoup se lamentent devant cette perspective de vivre actifs plus longtemps .Les anciens qui nous observent de la haut et qui quittaient ce monde à la quarantaine, doivent se dire que nous sommes bien ingrats de nous plaindre devant cette nouvelle tranche de vie qui nous est offerte.
Alors, réjouissons-nous.
Charles Debbasch