vendredi, août 24, 2012

LE TEMPS POLITIQUE :SARKOZY TROP PRESSE, HOLLANDE TROP LENT ?

Les commentateurs trouvaient Nicolas Sarkozy trop pressé. Aujourd’hui, ils se gaussent de la lenteur voire de l’immobilisme de François Hollande. Ces dernières critiques ont contraint le premier ministre à faire une communication détaillée au conseil des ministres pour démonter la marche des réformes.

Il est vrai que le temps politique ne se mesure pas avec la même certitude que la température.

LES GRANDES OEUVRES EXIGENT BEAUCOUP DE TEMPS

Les grands équipements publics sont, en général, inaugurés par les successeurs de ceux qui les ont initiés. Un exemple : le musée d’Orsay voulu et conçu par Valery Giscard d’Estaing a été ouvert sous la présidence de François Mitterrand. Et il en va ainsi des autoroutes des aéroports, des hôpitaux, des universités.

Chaque gouvernement apporte sa pierre dans le jeu de construction de l’Etat et il lui est difficile d’infléchir, ou d’annuler les programmes lancés par ses prédécesseurs.



LES ERREURS DE GOUVERNEMENT SE CONSTATENT AVEC RETARD

On fustige aujourd’hui, les déficits publics mais ils ont été construits par les majorités successives. Il en va de même des banlieues dortoirs inhumaines.

Et que dire de la lourdeur de notre système administratif fait de couches sédimentaires superposées.

Ce n’est que lorsque les erreurs ont été cumulées qu’elles se dévoilent au grand jour.



LE TEMPS POLITIQUE S’EST ACCELERE DE NOS JOURS

Avec des sondages quotidiens qui sont censés traduire les aspirations des citoyens ,les gouvernants sont pris entre deux feux .Ils doivent gérer l’immédiat et construire le futur. Ce qui n’est pas toujours conciliable.

La pression de l’instant est si vive qu’elle amène à juger les actes d’hier avec les yeux d’aujourd’hui. L’anachronisme politique est fréquent.

Oui, décidément, l’horloge politique ressemble à ces montres à plusieurs cadrans qu’utilisent les grands voyageurs.

Charles Debbasch