jeudi, août 11, 2011

VIOLENCE EN GRANDE-BRETAGNE


L’explosion de violence en Grande -Bretagne qui a réduit en fumée de nombreux ensembles commerciaux de Londres et d’autres grandes villes britanniques pose le problème de la sauvegarde de l’ordre public dans les états modernes et de sa relation avec la justice sociale.
DE LA SAUVEGARDE DE L’ORDRE PUBLIC
Nous vivons dans des sociétés protégées , ou l’ordre public est mieux assuré qu’il ne l’a jamais été dans l’histoire au point que nous sommes parfois tentés d’oublier que l'ordre est toujours précaire et qu’il doit sans cesse être défendu contre ceux qui voudraient y porter atteinte .
L’armée est là pour nous défendre des ennemis extérieurs .Elle doit être disciplinée, organisée, dotée de moyens suffisants et bien intégrée dans la Nation. Seuls des illuminés peuvent imaginer un Etat sans armée qui serait ainsi à la merci de n’importe quel agresseur.
La police est là pour assurer la sauvegarde de l'ordre public intérieur et pour réprimer ceux qui y porteraient atteinte. Un Etat sans police est à la merci des délinquants. La police assure dans le cadre de la loi le droit des citoyens à mener une vie paisible sans craindre pour leurs personnes ou pour leurs biens.
Dans ce domaine, il n’y a pas de place pour la compassion envers les délinquants.
La tolérance zéro à l’égard de la délinquance est la seule règle défendable.
DU CONSENSUS SOCIAL
Quand l’ordre public est violemment troublé comme il l’a été en Grande Bretagne, il convient de faire respecter la force de la loi et de ne pas laisser se développer la loi de la force .Mais il faut aussi s’interroger sur les causes d’un mouvement de si grande ampleur.
Et celles-ci sont multiples.
La disparition d’un système de valeurs où l’être était plus important que l’avoir ou le paraître.
L’existence de communautés allogènes mal intégrées dans l’espace national ou qui n’en partagent pas les valeurs.
Le développement de poches de pauvreté et de chômage qui donne à des couches importantes de la population le sentiment d’être exclues du jeu social.
C’est toute la difficulté de l’exercice dans ces situations troublées. Il faut tout à la fois réprimer sans faiblesse les atteintes à l’ordre public et ne pas croire que le seul usage de la force suffira à résoudre le problème.
Charles Debbasch