mercredi, juin 17, 2009

UNE NOUVELLE ASSOCIATION CAPITAL TRAVAIL

UNE NOUVELLE ASSOCIATION CAPITAL TRAVAIL


Les compagnies aériennes sont particulièrement affectées par la crise économique. British Airways est tout spécialement touchée. Voilà pourquoi cette société vient d'annoncer qu'elle demandait à ses salariés de travailler gratuitement en se portant volontaires pour des périodes allant d'une semaine à un mois sans solde.

D'ores et déjà le directeur général de la compagnie et son directeur financier ont décidé de travailler gratuitement au mois de juillet prochain. Je ne sais pas si cette offre généreuse permettra de boucher le trou de 220 millions de livres sterling qui s'est creusé lors du dernier exercice. Mais on peut penser que cet exemple risque d’être suivi par beaucoup de sociétés qui, aux prises avec de grandes difficultés, vont être tentées de demander à leurs employés d'offrir gratuitement leur force de travail.

Dans les pays développés les salariés vont déjà jusqu'à consacrer, contraints et forcés, jusqu'à près de la moitié de leur année au fisc pourquoi ne sacrifieraient-ils pas encore quelques jours supplémentaires pour assurer la survie de leur entreprise ?

Tout ceci est fort valable à une condition prés. Il faudra désormais, en cas de retournement de la conjoncture, que les entreprises offrent en retour à leurs employés une part de leur capital. Voilà une nouvelle forme d’association Capital-Travail à laquelle le général de Gaulle n’avait pas songé.

Charles Debbasch