vendredi, mars 28, 2008

SARKOZY QUEL CHANGEMENT DE STYLE?

SARKOZY : QUEL CHANGEMENT DE STYLE ?

Dans un entretien accordé à la BBC, Nicolas Sarkozy, en visite à Londres, assure qu'il a tenu compte des critiques qui lui ont été adressées sur son style.
«Moi, je ne suis pas le genre d’homme à écouter les compliments et à mépriser les critiques. Je tiens compte des deux», a-t-il affirmé. Encore faut-il s’entendre sur le contenu des reproches de style faits au président français.

Certains portent sur le comportement jugé peu présidentiel du Chef de l’Etat, sa trop grande familiarité voire sa verdeur, le caractère ostentatoire de sa vie privée. On cite pèle mêle les quelques incartades qui lui ont été reprochées :sa croisière sur un yacht à Malte peu après son élection, sa sortie avec sa nouvelle conquête à Eurodisney, ses vacances en Egypte avec Carla Bruni, sa sortie triviale au Salon de l’agriculture. Les Français attendent du Président plus de hauteur et Nicolas Sarkozy, sauf rechute, a entendu leur message. Une majorité de Français (58%) estime que Nicolas Sarkozy a changé plutôt en bien depuis quelques semaines sa manière d'exercer la fonction de président de la République, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI.

Mais, à notre avis, la critique la plus forte adressée au Président est ailleurs.

Les Français reprochent au Président de ne pas se comporter comme le serviteur des institutions de la Cinquième République mais comme le Chef d’une nouvelle République imprécise.

Dans sa volonté de présidentialiser le régime, Nicolas Sarkozy a porté atteinte à un équilibre institutionnel auquel les citoyens sont attachés. En d’autres termes, ils reprochent à Nicolas Sarkozy d’avoir mis en lumière ses conseillers plus que ses ministres, d’avoir rogné les prérogatives du Premier ministre, d’avoir placé la présidence dans les miasmes du quotidien plus que dans les hauteurs de l’Olympe. Les Français souhaitent que le Président exerce la fonction traditionnelle du Chef de l’Etat de la Cinquième République et non celle, non encore définie, de Président d’un futur système présidentiel.

C’est ce changement de style qui reste encore à venir.

Charles Debbasch