lundi, juin 13, 2011

HOLLANDE CANDIDAT DE CHIRAC ?

Tandis que Jacques Chirac et François Hollande inauguraient le 11 juin une exposition d'art ancien chinois dans le «Musée du président Jacques Chirac» à Sarran, en Corrèze l’ancien président de la République s’est exprimé ainsi : «Je peux dire que je voterai François Hollande. «J'aime beaucoup Alain Juppé, mais comme il ne sera pas candidat, je voterai pour toi», a-t-il notamment affirmé à François Hollande. Ses conseillers auront beau lui demander de se taire, l'ancien président répétera ses propos. "Je vais voter pour lui (M. Hollande), sauf si Juppé se présente parce que j'aime bien Juppé".

Ces déclarations ont embarrassé les partisans de François Hollande qui en lutte pour obtenir l’investiture du Ps, ne peut pas passer pour être soutenu par un ancien Président de droite.

Elles ont naturellement inquiété la droite qui y voit un grand danger pour la réélection de Nicolas Sarkozy.

C’est pourquoi Jacques Chirac a publié un communiqué dans lequel il précise qu'il avait voulu faire de l'humour.

"Il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date. Je déplore que cela ait pu être interprété autrement", explique-t-il.

Jacques Chirac tient à rappeler, comme il "l'a toujours dit", qu'il "ne prendra pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle".

Pourtant ce démenti ne convainc pas. Tout d’abord parce que la déclaration de Jacques Chirac coïncide avec la publication du second tome de ses mémoires dans lesquels il égratigne Nicolas Sarkozy il dépeint son successeur comme un homme "nerveux, impétueux ne doutant de rien et surtout pas de lui-même", et le soupçonne d'être à l'origine d'attaques contre lui.

D’autre part, parce que les campagnes présidentielles passées démontrent que les camps les plus solides se fissurent sur l’autel deb la présidentielle. Jacques Chirac lors de la présidentielle de 1981 donne des directives plus ou moins secrètes pour faire battre Valéry Giscard d’Estaing qui à ses yeux n’a pas assez soutenu le parti gaulliste. François Mitterrand en 2002 soutient discrètement Chirac contre Jospin qui a eu le tort de revendique un droit d’inventaire à l'égard de l’héritage de François Mitterrand ;

C’est une caractéristique de la vie la politique. Les opposants sont moins dangereux que les partisans. Qu’un opposant arrive au pouvoir et applique une autre politique c’est la loi du genre dans la démocratie. Mais qu’un ami politique prétende s’écarter de la route de son prédécesseur choque celui-ci qui aurait espéré plus de fidélité.

Voilà pourquoi, malgré l’humour corrézien, il n'est pas exclu que Jacques Chirac pense sérieusement à voter François Hollande

Charles Debbasch