vendredi, novembre 11, 2011

LES NOUVEAUX DICTATEURS

L’ ERE DES NOUVEAUX « DICTATEURS »
Le terme dictateur - étymologiquement « celui qui parle » -désignait sous la Rome antique une magistrature exceptionnelle avec des prérogatives étendues. Institué en 501 av. J.-C Le dictateur était généralement nommé en cas de forts troubles, par l'un des consuls en exercice, parmi les anciens consuls, et pour une durée maximale de six mois. Il recevait les pleins pouvoirs, les autres magistrats étant alors suspendus.

Dans l’ouragan financier actuel, les pays européens cherchent à sortir des combinaisons politiques et à désigner une personnalité compétente capable de redresser la barre.
· Tel est le cas en Grèce où devant l’incapacité de la droite et de la gauche de se mettre d’accord sur une personnalité politique, il a été fait appel pour le poste de premier ministre à Lucas Papademos ancien vice-président de la Banque centrale européenne
·
· De même, en Italie, il est envisagé de faire appel à la présidence du conseil à Mario Monti ancien commissaire européen au Marché intérieur puis à la Concurrence.
· Dans ces deux cas, il s’agit de dictateurs au sens romain. Le jeu politique est provisoirement mis entre parenthèses et il est fait appel à des technocrates investis de pouvoirs exceptionnels.
· Nous sommes en train de vivre un ébranlement des structures démocratiques classiques et, si la crise s’amplifiait, il est probable que d’autres bouleversements politiques et institutionnels se produiraient.
Charles Debbasch