samedi, octobre 27, 2007

LE DIVORCE DU PRESIDENT

UN DIVORCE FRANÇAIS
L'opposition s'interrogeait sur la constitutionnalité du rôle de l'épouse du Chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy n'hésitait pas à associer Cecilia à sa vie officielle et à lui rendre publiquement hommage. Et voici ,patatras, que le couple présidentiel divorce.
On se gardera bien de rentrer dans les dédales de la psychologie de ce couple. Chacun sait que l'union de deux êtres repose sur une alchimie complexe où se mêlent sentiments, sexualité, estime, intérêt. Mais la vie privée des hommes politiques est plus difficile que celle de tout un chacun.
La politique est dévoreuse de temps et les grandes carrières publiques se traduisent souvent par des échecs privés. L'homo politicus vedette de la société médiatique grisée par son succès voit se presser à sa porte les suffragettes hypnotisées par les mirages du pouvoir. Le tourbillon du quotidien l'emporte souvent sur la pérennité ;
Jusqu'ici les épouses des Présidents ont accepté avec résignation leur situation. Mais, la femme française moderne est plus exigeante et n'accepte pas de sacrifier sa vie privée sur l'autel de la République. Les Françaises sont plus portées à demander le divorce que leurs conjoints.
Le divorce s'est banalisé.Il c'est en quelque sorte popularisé, Dés lors le divorce d'un Président n'étonne plus.
On versera tout de même une larme sur le drame personnel de ce Président qui ne manquait pas une occasion de féliciter Cecilia en public comme pour mieux la retenir. Il doit être difficile pour lui d'intérioriser ses sentiments.
On peut avoir le soutien de tout un peuple et ne pas arriver à conquérir l'être cher.
Charles Debbasch