lundi, mars 10, 2008

MUNICIPALES:LA GAUCHE PAR DEFAUT

MUNICIPALES : LA GAUCHE PAR DEFAUT

A la veille de ces élections municipales, le pire avait été prédit pour la droite. Les résultats de ce premier tour de scrutin démontrent que la déroute annoncée n'est pas au rendez-vous.

La droite obtient environ 45% des suffrages contre 47% pour les listes de gauche et des Verts .Les membres du gouvernement en lice s'en sortent plutôt bien. Sur 23 ministres candidats quatre seulement seront confrontés à un second tour difficile. Christine Lagarde et Christine Albanel sont distancées à Paris, Xavier Darcos maire sortant de Périgueux, devra se battre face au PS Michel Moyrand et Rama Yade est dans une situation difficile à Colombes.

Mais, il reste que la gauche progresse. A Paris, Bertrand Delanoe augmente son score de prés de dix points. Le candidat socialiste Guerini est en situation d'inquiéter Jean-Claude Gaudin à Marseille

Rouen, Laval, Alençon, Bourg-en-Bresse, Annonay et Rodez ont viré à gauche, .Le PS conserve dès le 1er tour ses bastions de Dijon, Le Mans, Poitiers, Cherbourg, La Rochelle, Tourcoing, Auxerre .Il est aussi très bien placé à Lille, Caen, Strasbourg, Rennes, Brest, Hénin-Beaumont , Quimper et Narbonne, Blois et Mende. Toulouse pourrait virer à gauche.

Le parti communiste garde ses villes phares comme Martigues et ;alors que sa déroute était annoncée, il conquiert de nouvelles cités comme Dieppe et Vierzon.

L'interprétation de ces succès fait naturellement l'objet de controverses.

Rappelons qu'il est de tradition que les élections locales infléchissent les résultats des élections nationales comme si les électeurs ne voulaient pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

La situation économique plutôt morose explique également cet avertissement adressé par les électeurs au pouvoir.

Il s'agit d'un vote à gauche par défaut plus qu'un vote d'adhésion.

Chacun sait en effet que le PS est en crise et qu'il doit tout à la fois chercher ses nouveaux leaders et moderniser sa doctrine.

Le succès relatif du Modem démontre que les électeurs sont à la recherche d'une troisième voie. Avec prés de 4% des voix le mouvement de François Bayrou est en situation d'imposer des triangulaires ou d'être le maître du second tour dans un certain nombre de grandes villes.

Ce premier tour des élections municipales est comme une fusée de détresse adressée par des électeurs à Nicolas Sarkozy.

Il reste à savoir si le second tour démontrera qu'il s'agissait d'un avertissement sans frais ou si, au contraire, les électeurs de dimanche prochain souhaiteront sanctionner le pouvoir.


Charles Debbasch