Le premier est le caractère vulnérable de nos sociétés à haute technologie.Elles peuvent faire l'objet d'attaques fondées sur le détournement de l' usage de leurs instruments les plus modèrnes. Avant le 11 septembre, l'avion civil était considéré comme un moyen de transport, il est devenu le 11 septembre une arme de guerre qui a semé la mort  et la désolation.
La seconde observation qu'appellent ces tragiques péripéties  c'est la nécessité pour les Nations de garder leur unité, le sentiment commun d'appartenance à un ensemble cohérent. Les Etats modernes avaient tendance à l'oublier et les citoyens ne voyaient plus en eux que des distributeurs automatiques de services. Or, un Etat a besoin de l'adhésion active de ses habitants . Le 11 septembre a renforcé l'adhésion des américains à leur société et à ses valeurs;
La trosième question posée concerne la réaction à avoir à l'égard du terrorisme. Une société démocratique ne doit pas combattre la terreur en devenant elle-même terroriste et en reniant ses valeurs. Mais l'angélisme passif n'est pas non plus une solution
La vérité se situe semble-t-il à mi-chemin entre WikiLeaks et Guantanamo. 
WikiLeaks c'est l'image de la décadence d'une société qui ne sait pas protéger ses intérêts vitaux et les secrets d'Etat.
Guantanamo c'est le combat contre le terrorisme en portant atteinte aux valeurs de la démocratie.
Or, plus la démocratie est forte plus les citoyens adhèrent à ses valeurs et moins le terrorisme a prise sur la société.

Charles Debbasch
 ·  · Partager · Supprimer