lundi, février 13, 2012

CIVILISATION,CIVILISATIONS,QUELLE CIVILISATION ?


CIVILISATIONS, CIVILISATION, QUELLE CIVILISATION
Le ministre de l'intérieur Claude Guéant a tenu samedi 4 février, à l'Assemblée nationale  des propos contestés lors d'une rencontre entre des élus UMP et l'UNI, syndicat étudiant. «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethniqueEn tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation»
Cette déclaration a été au point de départ d’un vif incident à l’Assemblée. Le 7 février, Serge Letchimy, député de Martinique (Parti progressiste martiniquais, apparenté PS) a  en effet riposté : "Monsieur Guéant, vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées ou supérieures à d'autres. Non, monsieur Guéant, ce n'est pas du bon sens, c'est simplement une injure faite à l'homme. «Et il a ajouté "Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration…" "Monsieur Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une mission civilisatrice ? Il existe une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque."
ET SI LA CONTROVERSE NE PORTAIT QUE SUR UNE CONFUSION ETYMOLOGIQUE

N’y a –t- il pas derrière cette vive controverse une simple querelle de mots ?

En effet, le terme de civilisation a deux sens bien distincts.

Dans une première acception, on entend par civilisation la synthèse
des traits particuliers à une société,  dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques. On parlera en ce sens de  civilisation égyptienne, grecque, romaine, arabe ou occidentale.

Il serait périlleux en ce sens de porter des jugements de valeur ou de se glorifier de la supériorité de sa civilisation. La civilisation occidentale a enfanté, elle aussi, ses barbaries de l’esclavage au nazisme.

Dans un second sens, le terme de civilisation est synonyme de progrés. Il désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et des modèles de comportements ou des mœurs d'une société. La civilisation, dans cette signification, s'oppose à la barbarie, à la sauvagerie.



Les degrés de civilisation peuvent là être appréciés. Admettre le travail des enfants est moins civilisé que l’interdire. Disposer d’un code du travail qui protège les salariés est plus civilisé que laisser ceux-ci à l’arbitraire des patrons.

On  serait donc tenté de conclure que Guéant et Letchimy ont tous les deux raison mais qu’ils ne parlent pas exactement la même langue



LE DEBAT VA PLUS LOIN QU’UNE QUERELLE LINGUISTIQUE


Et pourtant le débat ne se résume pas à une controverse de Littré.

La civilisation occidentale traverse une crise de valeurs marquée par une hésitation sur les comportements. Elle voit s’effriter sa prétendue universalité.



Plus particulièrement, en France, les modèles de la vie sociale sont en profonde évolution.

L’unité nationale est remise en cause par des groupes qui se retranchent dans leurs quartiers au nom du communautarisme.

La société française prend peur devant ces comportements et,  au lieu d’aider  à l’intégration des exclus, elle est tentée d’exclure ceux qui sont prêts à s’intégrer pourvu qu’on sache leur laisser une place au soleil.

  Il vaut donc mieux réaffirmer les valeurs républicaines de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité et imposer leur respect par tous plutôt que de se pavaner en affirmant notre prétendue supériorité



Charles Debbasch