samedi, janvier 15, 2011

LA CHUTE DE BEN ALI

LA CHUTE DE BEN ALI
La démission ce 14 janvier 2011 du président Ben Ali après des semaines de violence qui ont tourné à l' insurrection populaire marque un tournant important dans l'histoire de la Tunisie.La Tunisie n'a connu que deux présidents depuis qu'elle a aqccédé à l'indépendance:Habib Bourguiba de 1959 à 1987 et Zine el abidine Ben ali depuis le 7 novembre 1987.
Habib Bourguiba le père de l'indépendance est un leaeder charismatique qui modernise la tunisie à grands pas imposant un code de statut personnel libéral.S'il s'appuie sur un parti quasi unique le Neo Destour,il se garde bien dev toute dérive sécuritaire.Mentalement affaibli ? il est déposé pour "sénilité" le 7 novembrev 1987 ,paqr son premier ministre le général Ben Ali.
A ses débuts , le nouveau président est bien accueilli.Il cantonne l'activité du parti islamiste Ennada et propose en 1988 un pacte national plateforme destinée à la démocratisatiuon du régime.Mais , au fil des révisions constitutionnelles , le systéme se ferme et le président se replie sur un clan presqu'exclusivement familial.Dans le même temps, la pression sécuritaire s'alourdit et les libertés sont écornées.
Le miracle économique tunisien occulte pendant plusieurs années , cette dérive autoritaire.La Tunisie accueille diverses entreprises délocalisées d'Europe et de nombreux touristes.Elle donne ainsi à l'étranger l'image d'un pays moderne.Les progrés de la scolarisation et des formations universitaires donnent naissance à une nouvelle élite cultivée et dynamiqque.
La rupture viendra, en premier, de la crise économique.Le nombre des chômeurs diplômés s'accroit.La misère gagne des couches de plus en plus importantes de la population.Elle est d'autant plus ressentie que la famille Ben Ali vit dans l'opulence et truste les marchés les plus juteux
D'autre part, le libéralisme économique génère une aspiration au libéralisme politique.La nouvelle société tunisienne n'accepte plus de vivre sous un régime rétrograde.L'opinion longtemps bridée s'exprime à présent dans sa diversité sur internet.Le suicide d'un pauvre marchand à la sauvette va creuser la rupture entre le pouvoir et les citoyens et engendrer les premiers troubles qui se transformeront en l'insurrection populaire qui a emporté le régime Ben Ali.
Il reste, à présent à la démocratie tunisienne à trouver de nouveaux équilibres.
Nul ne peut prédire ce qui sortira de la phase d'anarchie actuelle: un retour en force des islamistes, une coalition de l'opposition démocratique ou un nouvel homme fort issu de l'armée.
La nouvelle page de l'histoire tunisienne reste à écrire.

Charles Debbasch

Charles Debbasch a dirigé le Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes du CNRS.Il a publié deux ouvrages sur la Tunisie: La République tunisienne, Collection "Comment ils sont gouvernés\", 1962. . La Tunisie, Encyclopédie politique et constitutionnelle publiée par l''I.I.A.P., série Afrique, 1973. .