vendredi, août 14, 2009

LE TEMPS DES VACANCES

LE TEMPS DES VACANCES
En ce temps de crise économique, le comportement des Français en vacances s‘est modifié à l‘image de ce qui se passe dans les autres pays. Les étrangers viennent moins nombreux en France. Les Français restent plus volontiers dans l‘hexagone .

L’augmentation du coût des transports aériens y est pour beaucoup. Mais la détérioration de la situation politique dans de nombreuses destinations exotiques explique aussi la désaffection pour le tourisme lointain. La médiatisation importante de quelques accidents d’avions a également eu son influence.

Que font ces français plus hexagonaux?

Ils vont davantage au cinéma. Pour la première fois, depuis 1980 les statistiques du Centre national de la cinématographie (CNC) enregistrent plus de 20 millions d'entrées en salle un mois de juillet. Avec 20,7 millions d'entrées, la fréquentation du cinéma a progressé de 56,1 % par rapport au mois de juillet 2008.

Les parcs de loisirs profitent également de la situation. Le secrétaire d'État au Tourisme Hervé Novelli a affirmé lors d'une visite du Parc Astérix :"Les résultats des parcs seront dans l'ensemble bons malgré la crise". Le Futuroscope, numéro trois des parcs à thèmes, a vu le nombre de ses visiteurs bondir de 10% en juillet. Les parcs de loisirs sont un des rares secteurs qui continue à progresser, avec une fréquentation et un chiffre d'affaires en hausse. Le secteur développe un chiffre d'affaires estimé à 2 milliards d'euros par an. La centaine de parcs de loisirs en France accueille entre 50 et 70 millions de visiteurs chaque année, selon les estimations.

De façon générale, les Français partent moins en vacances et pour moins longtemps. Ils fractionnent leurs congés vont plus rarement au restaurant et préfèrent les escapades culturelles au « bronzer idiot ».

Le culte hédoniste du soleil s’estompe. Les Français recherchent à présent davantage des loisirs « intelligents ».

Charles Debbasch