lundi, août 04, 2008

LA MORT D'ALEXANDRE SOLJENITSYNE L'HOMME QUI A TUE LE SYSTEME COMMUNISTE

LA MORT D'ALEXANDRE SOLJENITSYNE
L’HOMME QUI A TUE LE SYSTEME COMMUNISTE

Alexandre Soljenitsyne qui vient de mourir à 89 ans restera dans l’histoire moins comme un grand écrivain récompensé par le prix Nobel de littérature que comme l’homme qui a révélé à l’humanité entière que le côté libérateur du communisme était une énorme mystification.

Jusqu’à Soljenitsyne, les intellectuels -de bonne ou de mauvaise foi- voyaient dans la société communiste une libération de l’homme, un mythe purificateur. Le régime de l’URSS leur apparaissait comme une société affranchie du règne de l’argent promouvant les droits humains. Lorsqu’on leur exposait les tares du régime communiste, ils criaient au complot capitaliste. Il était à la mode alors d’être dans leur sillage. Les bien pensants de la société occidentale affichaient leur sympathie pour le régime de Moscou.

Pourtant, des renseignements de plus en plus précis et concordants commençaient à transparaître mais les zélotes du communisme n’y voyaient que le résultat d’un complot fasciste.

Et puis vint Soljenitsyne et son archipel du Goulag. Ce fut le début d’une autre époque. Par la force de son témoignage, il démontrait aux yeux du monde entier le caractère concentrationnaire du régime soviétique. Il n’était dés lors plus possible de ne pas le croire. Il n’était plus tolérable de tolérer l’intolérable. Les yeux s’ouvrirent. Les communistes des sociétés occidentales abjurèrent leur foi. Les régimes communistes déjà gangrenés s’effondrèrent. L’ensemble de l’univers communiste s’ébranla.

La force de Soljenitsyne est là. Il est l’homme qui a tué le système communiste en rendant désormais impossible la validation de sa légitimité.

Charles Debbasch
.