vendredi, juin 22, 2012

SUCCES ELECTORAL POUR LE PRESIDENT FRANCAIS


SUCCES ELECTORAL POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE



Le second tour des élections législatives a confirmé et amplifié le succès électoral du chef de l’Etat



MAJORITE ABSOLUE PS ET DIVERS GAUCHE

Les socialistes et les ‘divers gauche (278 + 20) sont  majoritaires dans l'Assemblée nationale élue les 10 et 17 juin. Ainsi, les alliés écologistes et Front de gauche ne seront pas en situation de peser sur le gouvernement dans les votes importants. A l’évidence, ce score se situe dans la foulée de la victoire de François Hollande. Les électeurs ont voulu donner au nouveau président les moyens de sa politique ce qui est à la fois une consécration et une charge.

Il n’en demeure pas moins que les alliés du PS sont dans des situations assez solides. Les Verts pourront constituer un groupe parlementaire comme les radicaux de gauche tandis que le Front de gauche aura besoin d’appoints pour y arriver.

Face à ce franc succès, le PS ne connait que deux échecs significatifs dus à des parachutages ratés : celui de Jack Lang dans les Vosges et celui de Ségolène Royal à La Rochelle.

L’ECHEC DE L’UMP

 Le parti sarkozyen avait choisi la politique du ni : ni alliance avec le Front National, ni Front républicain. Cette position n’a pas été comprise. Beaucoup d’électeurs du Front National se sont réfugiés dans l’abstention- ce qui explique la faible participation électorale-et les centristes se sont écartés des candidats UMP. Si deux élus du Front national rentrent à l’Assemblée le mode de scrutin écrase le mouvement lepéniste et sa présidente n’est pas élue.

Des heures et des choix difficiles sonnent pour la droite qui n’a plus de leader naturel. Doit-elle constituer un grand parti conservateur avec une aile droitière ou doit-elle retrouver une inspiration libéralo-centriste ?

On peut penser que ce débat va déchirer pour quelques temps le front sarkozyste

ET MAINTENANT ?

Forte de sa majorité, la gauche qui concentre tous les pouvoirs va devoir montrer son aptitude à faire mieux que ses prédécesseurs.

Riche d’un nouveau vivier d’hommes et de femmes politiques, elle est désormais comptable des résultats obtenus. Elle doit  affirmer son désir de favoriser la croissance sans faire sauter les plombs de l’économie.

Charles Debbasch