mercredi, mars 05, 2008

DES MUNICIPALES DANS LA CONFUSION POLITIQUE

MUNICIPALES ET CONFUSION POLITIQUE

La campagne pour les élections municipales s’achève dans une grande confusion politique.

Cette situation s’explique en partie par le fait que les enjeux locaux l’emportent souvent sur les considérations nationales. C’est bien normal dans un scrutin destiné à choisir des gestionnaires compétents et proches des gens.

Mais, les résultats du vote seront largement tributaires de considérations nationales et celles-ci influenceront les résultats globaux. Et c’est là que règne un grand désordre.

La droite est érodée par deux facteurs .L’érosion de l’image du Président de la République plombe quelque peu les listes de l’UMP. Mais c’est surtout la situation économique morose qui peut donner aux électeurs l’idée de donner une leçon à la majorité sans trop de frais.

Le Parti Socialiste devrait être le principal bénéficiaire de cette érosion. Mais ses progrès éventuels ne peuvent dissimuler le désordre qui s’est installé dans le grand parti de gauche. La lutte des courants s’accentue tandis que se profile un choc frontal entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë .es alliances classiques avec ce qui restez de la gauche non socialiste sont souvent remplacées par des conjonctions moins orthodoxes ;

Le Modem est parfois le bénéficiaire de cette évolution mais il pratique des alliances conjoncturelles en ordre dispersé.


A l’évidence, la société française est à la veille de grandes recompositions politiques. C’est pour l’heure le temps de la confusion

Charles Debbasch