mercredi, janvier 18, 2012

SUR LA PERTE DU TRIPLE A


 


CONTROVERSES SUR LA PERTE DU TRIPLE A


LA CONTESTATION DU THERMOMETRE


L’abaissement du classement de la France par une agence de notation a provoqué de vives réactions. Désormais la température économique du pays doit se lire en AA  au lieu d’AAA.


Comme il est de règle, le verdict du thermomètre a été contesté et son étalonnage mis en cause. Les mauvais élèves contestent toujours leur appréciation. On peut certes critiquer le moment où cette notation sévère a été annoncée :à moins de cent jours de la présidentielle. Mais ceci ne change rien aux critères objectifs sur la base desquels elle a été effectuée Le niveau du déficit est de 1% du PIB pour l'Allemagne contre 5,7% du PIB pour la France.


LA TENTATION POLITICIENNE DE COLLER LA MAUVAISE NOTE A L’UN DES PROTAGONISTES POLITIQUES.


Comme c’est habituel, les  acteurs politiques se renvoient la responsabilité du déclassement. , François Bayrou estime que la perte par la France de son AAA valide son discours sur la priorité au désendettement et à l'unité nationale et évoquant une "coresponsabilité" UMP-PS dans la situation actuelle. François Hollande, estime que "c'est une politique qui a été dégradée, pas la France ; Quant à François Fillon  il a répondu que le leader socialiste "avait particulièrement tort" d'affirmer cela, épinglant à son tour le refus du PS de voter la "règle d'or" budgétaire ou son opposition à la réforme des retraites.


TOUS RESPONSABLES


Cette tentative de chaque leader politique de renvoyer le mistigri à son voisin n’est guère justifiée. Depuis 1974, le glissement des finances publiques a été constant aussi bien sous les gouvernements de gauche que sous ceux de droite. Chaque campagne électorale s'est déroulée sous le signe peu vertueux de l’augmentation des dépenses. L’expansion économique a dissimulé un temps ces erreurs de gestion mais la récente crise les a mises en évidence. Il est très difficile de sabrer dans les dépenses et toute augmentation de la pression, fiscale est impopulaire.


 


DES CONSEQUENCES DIFFICILES A APPRECIER


Dans le climat de crise où nous vivons, les facteurs négatifs s’additionnent  et il est difficile de peser le poids respectif de chacun. La perte du triple A a  cependant des conséquences identifiables.


-politiques elle nuit naturellement au gouvernement au pouvoir à qui elle est imputée même s’il n’en est pas le seul responsable.


-gouvernance Elle rend les citoyens encore plus vigilants sur les dépenses publiques. A cet égard, cette exigence ne vise pas que l’Etat. Elle s’étend aussi aux collectivités locales dont les dérapages financiers sont encore plus criards.


_économiques Un cran de confiance en moins et les taux de crédit progressent. Entreprises et particuliers voient les coûts du crédit augmenter. De ce fait la porte est ouverte à un progrès de la récession.


Aussi doit-on revenir à nôtre point de départ.Il convient de cesser de maudire les agences de notation. Il faut recréer les conditions d’une économie saine et équilibrée.


Charles Debbasch