samedi, avril 12, 2008

CONTRE LE BRUIT ANTI-JEUNES

LA NOUVELLE MINORITE DE L’OUIE
Toutes les oreilles n’ont pas, c’est bien connu, la même sensibilité. Certaines se délectent de la neuvième symphonie. D’autres sont bercées par le hard rock. Il est des pavillons sensibles et des durs de l’oreille.
Certains ultrasons ne peuvent être entendus que par les jeunes. C’est en s’appuyant sur cette sensibilité que les concepteurs du Mosquito ont conçu leur répulsif anti-jeunes. Cet émetteur d’ultrasons ultra puissant crée une telle gêne pour les adolescents capables de les percevoir qu’ils sont obligés de déguerpir. Finis alors les rassemblements au bas des immeubles ou devant des cafés. La société devient régulée par le son.
Cet appareil a été conçu à l’origine par un ingénieur pour écarter les voyous de sa fille. .Plus de 300 Mosquito sont installés dans une soixantaine de municipalités des Pays-Bas. La ville de Rotterdam par exemple avance que leur utilisation aurait fait baisser la délinquance. La France s’interroge sur leur introduction.
Dans notre société en voie de parcellisation où chaque minorité s’enorgueillit de ses particularités, voici une nouvelle catégorisation par l’ouïe. Il convient donc de mesurer les différences d’audition de chacun et de classer les citoyens en fonction de leurs capacités auditives. Imaginons un club londonien qui voudra écarter les femmes de ses fauteuils, il lui suffira d’émettre le son qui chasse les membres du sexe féminin et il n’y aura plus de nécessité de contrôles. Pour les films interdits aux moins de dix huit ans, plus besoin de carte d’identité : à l’entrée de la salle de spectacles le Mosquito fera le tri.
Les citoyens seront toujours égaux en droit mais différenciés par l’audition.
Je trouve cependant que baser la différenciation sur un principe de répulsion est bien triste. Je préfère une société où le son rassemble plutôt qu’il divise.

Depuis que l’humanité existe, elle a assemblé les sons pour charmer les oreilles. Elle a construit les harmonies, différencié les instruments, perfectionné les solfèges.

Le mosquito construit des ghettos. La musique rassemble. Elle humanise. Elle rapproche.

Remplissons les salles de concerts au lieu de faire la chasse aux jeunes.