samedi, juillet 16, 2011

UN 14 JUILLET PAS TRES JOLY

En proposant de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen, Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie- Les Verts, a déchainé un tsunami de critiques.
Le moment choisi pour cette proposition était l’un des pires envisageables : six soldats Français venaient de mourir au combat- en Afghanistan et pour beaucoup de citoyens le défilé de l’armée française était une façon de leur rendre hommage.
S’attaquer à la célébration du 14 juillet, la fête nationale française, c’est s’en prendre à la base même du contrat républicain. L’armée française est une armée démocratique chargée de dé fendre l’indépendance de la France.
La droite comme la gauche ont critiqué les propos d’Eva Joly.
Les socialistes se sont démarqués des déclarations d’Eva Joly. Pour Ségolène Royal c’est une «très mauvaise idée» .Laurent Fabius a défendu le défilé militaire qui est une «façon de montrer que l'armée française est une armée citoyenne». Pour le premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, le moment était en outre très mal choisi alors que six militaires français venaient de trouver la mort en Afghanistan. «Il faut penser à celles et ceux qui s'exposent et qui ont fait dons de leur personne pour notre sécurité», a-t-il assuré. Manuel Valls a synthétisé le sentiment général au PS: «Tout cela n'est pas très sérieux.»
• La droite est allée plus loin. Elle a expliqué les déclarations de la candidate des Verts par son absence d’intégration réelle dans la société française. «Cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française. A déclaré le premier ministre. François Fillon a ajouté que la proposition suscitait chez lui de la «tristesse». «Ce défilé du 14 Juillet est d'abord le symbole d'une armée qui défend la République, a-t-il argué. Si chaque année, nous rendons hommage à nos forces armées le jour de la fête nationale, c'est parce que nous rendons hommage à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l'égalité.»
A travers le14 juillet, on est entré ainsi dans un des thèmes dominants de la future campagne présidentielle.
Charles Debbasch