jeudi, juillet 03, 2008

LA LIBERATION D'INGRID BETANCOURT

LA LIBERATION D’INGRID BETANCOURT

La libération d’Ingrid Betancourt, grâce à l’action du gouvernement légitime de Colombie sous l’impulsion du Président Alfonso Uribe, a été unanimement louée et il faut s’en réjouir.

Il ne manquait pourtant pas de voix, il y a quelques semaines encore, pour soutenir qu’il fallait traiter avec les FARC. C’est qu’il existe de doux rêveurs qui applaudissent à des révolutionnaires de pacotille, violents et sanguinaires, financés par la drogue. Depuis que les visages du Che fleurissent sur les tee-shirts des jeunes bourgeois occidentaux, un mythe de la légitimité insurrectionnelle s’est forgé.

Mais, cette sympathie était combattue par les mouvements de soutien à Ingrid Betancourt. Un gigantesque chaîne de solidarité s’était forgée pour défendre cette héroïne aux mains pures devenue un personnage de roman, une pasionaria des droits de l’homme, le visage de l’angélisme face aux puissances du mal.

Mais, paradoxalement, la célébrité d’Ingrid Betancourt rendait sa libération difficile. Le poids de l’otage donnait du relief à l’action des FARC qui la retenaient prisonnière et donnait à ce mouvement une puissante monnaie d’échange.

La libération d’Ingrid Betancourt porte un coup décisif à l’action des FARC ; Elle est un brillant succès pour tous ceux qui n’ont cessé d’espérer. Dans un hommage collectif, l’ex-otage leur a, avec émotion, témoigné sa reconnaissance.

Charles Debbasch