vendredi, mars 16, 2012

LE RAIDISSEMENT NATIONAL



Au fur et à mesure que les candidats précisent leurs  programmes, on perçoit les caractéristiques de chacun des plans de route proposés à la Nation pour les cinq ans à venir. Les différences des propositions se dévoilent mais aussi des points communs apparaissent.

Les extrêmes de droite et de gauche se rapprochent dans un raidissement national.

Jean-Luc Mélenchon propose de changer les traités européens, afin de mettre un terme à l’indépendance de la BCE. Il prendra des initiatives pour mettre fin à la domination des États-Unis sur le système monétaire international avec la création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar. Elle permettrait, selon lui, l’essor d’un nouveau crédit massif, peu coûteux et sélectif, pour financer les investissements nécessaires aux peuples du Sud pour maîtriser leur développement et pour protéger l’environnement et les biens communs de l’humanité.

Marine le Pen propose une diminution drastique de l'immigration légale. Le Front national qui évalue le coût de l’immigration à 70 milliards d’euros par an, veut gagner 40,8 milliards d'euros sur cinq ans en faisant passer l'immigration légale de 200.000 à 10.000 personnes par an.

La candidate du Front National propose également la sortie de l’euro. Progressivement, la France ramènerait à zéro sa contribution nette au budget de l'UE. Marine Le Pen avance un gain pour la France de 11,7 milliards d'euros sur cinq ans. Le FN évalue à 107 milliards d'euros supplémentaires l'impact sur la dette d'une sortie de la zone euro.

Ces thèmes de rétractation nationale proposés par les extrêmes de droite et de gauche irradient l’ensemble de la scène politique et sont repris dans une certaine mesure par les deux challengers.

François Hollande propose de renégocier la règle d’or de limitation des déficits et il envisage la création d’une brigade spéciale pour lutter contre l’immigration illégale. Nicolas Sarkozy se propose de renégocier les accords de Schengen sur le libre circulation des personnes dans l’espace européen et  de limiter le regroupement familial. Il souhaite rétablir une préférence nationale dans nos achats.

Cette campagne électorale illustre la situation d’une France désorientée à la recherche de son identité et de ses valeurs et tentée par la rétractation nationale voire nationaliste. Les citoyens sont troublés par la mondialisation qui remet en cause les acquis nationaux.

La France audacieuse et conquérante est devenue une France fatiguée et repliée sur elle-même.
Charles Debbasch