dimanche, mars 27, 2011

VIVRE A L'ABRI DES CATASTROPHES

En ces temps troubléss où les tremblements de terre, les tsunami et autres inondations ravagent la planète, des chercheurs se sont efforcés de déterminer les pays les plus indemnes de ces risques.L’International disaster database, catalogue rassemblant les 11000 grandes catastrophes naturelles des années 900 à nos jours a conclu que les pays les plus à l’abri des catastrophes naturelles seraient l’Estonie, le Qatar, Bahreïn et les Emirats Arabes unis tandis que les pays les plus exposés seraient l’Ethiopie et le Bengladesh .
Mais ne nous précipitons pas pour nous installer dans les pays privilégiés car les catastrophes naturelles ne sont pas les seuls périls que les êtres humains doivent affronter.
L’activité des hommes est souvent plus dangereuse que l’action des causes naturelles. Ce n’est pas le moment d’aller à Bahreïn où, pour des raisons politiques, des affrontements meurtriers se déroulent. Et, il est des pays exposés aux catastrophes naturelles, comme le Japon, qui ajoutent à la main de Dieu, l’action irresponsable des hommes.
Notre époque qui voudrait créer des sociétés sans risques est sans doute celle où les activités de l’homme sont encore plus destructrices que l’action des forces de la nature.
Charles Debbasch