jeudi, novembre 04, 2010

DES ELECTIONS AMERICAINES SI PROCHES DE L'EUROPE

DES ELECTIONS AMERICAINES SI PROCHES DE L'EUROPE

La défaite du camp démocrate dans ces élections américaines de mi-mandat a des causes spécifiques aux Etats-Unis: le désamour à l'égard d'un président qui avait suscité trop d'enthousiasme,la méfiance des électeurs américains pour tout accroissement du rôle de l'Etat qui est partie intégrante de la tradition outre-atlantique.

Mais, les grandes tendances de ces résultats électoraux peuvent être extrapolées à l'Europe.

Le vote sanction des électeurs s'explique par l'absence d'amélioration notable de la situation économique. Comme à l'ordinaire, les citoyens font payer au pouvoir les conséquences de la crise. De la même façon, en Europe, toutes les élections récentes ont puni les sortants.

La crise économique aggrave les tensions sociales .Les victimes de la récession désertent le pouvoir en place tandis que les catégories plus privilégiées en ont assez de payer le poids de la solidarité sociale.Le pouvoir se retrouve ainsi à nu abandonné des deux côtés de l'échiquier politique.

Enfin, l'incapacité du pouvoir à régler les problèmes des citoyens engendre une désaffection à l'égard de l'Etat et la contestation de son autorité .Le mouvement "Tea Party" aux Etats-Unis est une sorte de jacquerie, une espèce de poujadisme.De la même façon , en Europe la crise nourrit la remise en cause de l'Etat interventionniste.

Comme souvent, ce qui se passe aux Etats-Unis préfigure ce qui va se réaliser dans nos Etats Européens.

Charles Debbasch

COTE D'IVOIRE: LE MEILLEUR ET LE PIRE

COTE D'IVOIRE:LE MEILLEUR ET LE PIRE

Le premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire dont les résultats viennent d'être connus laisse une impression mitigée.

On se réjouira des conditions dans lesquelles le vote ca été organisé et s'est déroulé. Le Conseil de sécurité de l'ONU a remarqué que, s'il y a eu des «irrégularités mineures» dans le déroulement de l'élection, celles-ci n'entachent pas le scrutin. Quant à . Choi Young-jin, représentant spécial de l'ONU dans le pays il a affirmé:
«Le scrutin s'est déroulé dans un environnement pacifique … aucune violation majeure des droits de l'homme n'a été enregistrée ».

Après dix ans de guerre civile larvée, il faut se réjouir de cette situation.

En revanche, des inquiétudes subsistent quant à l'avenir. Le duel qui s'annonce entre Gbagbo crédité de 38,3% des suffrages et Ouattara qui a obtenu 32,08% des votes exprimés n'est pas ordinaire. Il reproduit la ligne de fracture qui divise la RCI entre le Nord musulman et le reste du pays. Les scores de Ouattara dans le fief des anciens- ou toujours -rebelles illustrent sa forte implantation dans cette région et démontrent que les germes de la division sont toujours là bien présents .

Là où il aurait fallu apaiser et panser les plaies, la campagne du second tour va au contraire les raviver.

La communauté internationale doit être vigilante dans cette nouvelle phase pour éviter que l'histoire de la Côte d'Ivoire ne dérape à nouveau.

Charles Debbasch