vendredi, avril 08, 2011

LE PARTI SOCIALISTE: UN PROGRAMME SANS CANDIDAT

Faute d’avoir encore désigné un candidat, le Parti socialiste vient de publier son programme. Cette publication correspond à un double objectif.
Il s’agit tout d’abord d’occuper le terrain médiatique et de calmer les impatiences qu’engendre le retard forcé pour cause de statut international de Dominique Strauss-Kahn à se présenter.
Il s’agit d’autre part d’enfermer le futur candidat du PS dans un programme socialo-socialiste. Au moment où les sondages font apparaître l’économiste du FMI comme le candidat favori du centre droit, c’est une façon de lui rappeler que, si le PS l’investit, il sera tenu de se conformer aux dogmes socialistes.
Le projet s'articule autour de trois idées forces.
D'abord, le redressement de la France fondé sur l'innovation technologique et sociale, une société créative, une politique industrielle active, une agriculture de proximité et de qualité.
Ensuite, la promotion d'une société de justice et de respect, fondée sur l'égalité réelle, avec des droits adaptés à chacun, mais aussi des devoirs.
Et enfin, de nouvelles pratiques démocratiques pour que les citoyens contribuent réellement aux décisions et à la transformation de la société.
L‘accent est mis sur l’emploi des jeunes. le Parti socialiste a adopté un "plan pour l'emploi des jeunes". Le parti propose de créer 300 000 "emplois d'avenir" financés à 75 % par l'Etat. C’est la reprise des emplois jeunes des années 1997.
Ce projet socialiste est assez précis pour encadrer le candidat du parti et il est assez vague pour permettre au futur héraut du mouvement de le transposer à son image. Il reste dans une logique de gauche en misant sur les recrutements publics et l’augmentation des impôts.
Dans la situation de crise que connait la France, les remèdes sont difficiles à trouver. Ce qui laisse pressentir que la présidentielle se jouera sur les personnalités plus que sur les programmes.
Charles Debbasch