mercredi, mai 21, 2008

LES VERTIGES DE L'ARGENT DU SPORT

LES VERTIGES DE L’ARGENT DU SPORT
Les chiffres de l’argent du sport figurent à présent au livre des records.
Au premier rang, on trouve le célèbre champion de golf Tiger Woods. Celui-ci n’exige pas moins de deux millions de dollars pour s’aligner au départ d’une compétition. Tiger Woods sera le premier sportif de tous les temps à atteindre dès 2010 le milliard de dollars de gains. Le champion a déjà empoché 650 millions de dollars en onze années sur le circuit professionnel.
Le milliardaire russe Roman Abramovitch peut, quant à lui, aligner sans sourciller 450 millions de dollars en faveur de son club de foot Chelsea. Il est vrai qu’il a reçu en 2005 la somme de 13 milliards de dollars en revendant la majorité des parts de sa compagnie pétrolière au géant Gazprom.
Les joueurs ne sont pas en reste : le joueur moyen de la principale ligue de football britannique gagne la somme de 1,4 million d'euros. Le contrat de David Beckam avec les Los Angeles Galaxy est d'une valeur prévue de 176,2 millions d'euros sur cinq ans.
Les clubs ont du mal à suivre. Ils se transforment en sociétés commerciales avec quantité de produits dérivés .La plus riche équipe du monde, le Real de Madrid, a développé en 2007 un chiffre d'affaires de 256,3 millions d'euros l'an dernier,
C’est sans doute le vertige de cet argent du sport qui explique l’erreur commise par Orange France. En effet, le club de natation des Dauphins à Toulouse a eu la surprise de recevoir une facture de téléphone de plus de 371 millions d'euros. Certes ce club connaît des succès puisque quatre de ses nageuses ont été sélectionnées pour les jeux Olympiques de Pékin .Mais, celles-ci sont loin d’avoir les salaires de Tiger Wood et la dette téléphonique n’était que de seulement 697 euros !

Charles Debbasch