jeudi, février 01, 2007

JOSE BOVE CANDIDAT

A QUI NUIT JOSE BOVE ?

Fort des 30.000 signataires de son manifeste qui lui ont demandé d’être candidat, José Bové a annoncé sa présentation à la magistrature suprême.

Sa décision est à l’opposé du choix de Nicolas Hulot. L’écologiste a préféré imposer ses idées plutôt que sa personne. José Bové, lui, s’est lancé dans un combat frontal contre l’establishment politique.

L’idéologie qu’il véhicule est connue : c’est celle de l’alter mondialisme, même si elle reste vague, empreinte d’un anarchisme anti libéral et antimoderniste. A l’évidence cette candidature retiendra les voix de tous ceux qui se sentent exclus du système et qui aspirent à un nouveau grand soir.

Le problème est maintenant d’évaluer, en termes électoraux, le changement qu’induit cette nouvelle candidature. José Bové définit sa base électorale comme celle » d'un rassemblement de forces et de citoyens issus du mouvement social, du monde syndical, de courants politiques et des associations de l'immigration qui aspirent à l'unité de cette gauche-là".
C’est donc à gauche qu’il cherche ses électeurs. Il est donc peu probable qu’il enlève des voix à Nicolas Sarkozy même si quelques déçus du chiraquisme peuvent songer à lui apporter des suffrages sans risque. A gauche, la candidature Bové va distraire des voix au trotskysme et au communisme. Par sa présence médiatique, ce candidat du refus peut également aspirer des voix non négligeables dans l’électorat socialiste comme il peut capter les voix de certains éléphants du PS et de leurs entourages qui n’ont aucun intérêt politique à la victoire de Ségolène Royal.

José Bové peut ainsi devenir le candidat des déçus de tous horizons. un alter candidat en agissant un peu à la manière de Coluche lors de la campagne qu’il avait naguère amorcée.

Charles Debbasch