samedi, septembre 18, 2010

les fromages de la politique

LES FROMAGES DE LA POLITIQUE
La politique est parfois considérée comme un fromage particulièrement intéressant. Mais la guerre des fromages que révèle Le Canard Enchainé est d'une tout autre nature.
Le Brie de Meaux a été remplacé à la table de Bercy par du Brie de Melun sur l'initiative du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Le ministred'État n'aurait pas supporté l'idée de "faire de la pub à son ennemi intime Jean-François Copé", maire de Meaux.
Cette substitution a indigné la Confrérie du Brie de Meaux qui juge "extrêmement regrettable qu'un monument de la gastronomie française, participant au rayonnement international du savoir-faire français, soit l'otage d'enfantillages bien éloignés des responsabilités d'un membre du gouvernement".
La Confrérie a demandé à la ministre de l'Économie, supérieure hiérarchique de Laurent Wauquiez de "bien vouloir rétablir" le Brie de Meaux à sa table.
Aux dernières nouvelles, le Brie de Meaux est toujours servi à la table du ministère.
En fait, cette guerre des Brie dissimule une concurrence acharnée de deux jeunes loups de la Sarkozye pour occuper les plus hauts postes de la politique, des fromages d'un autre ordre.
Il n'est pas certain, cependant, que le brie soit un bon ascenseur politique. Louis XVI, qui appréciait le brie de Meaux, fit lors de sa fuite vers Varenne une halte à Claye-Souilly, pour y déguster du brie et du vin rouge. Cette gourmandise lui fut fatale puisqu'il fut rattrapé et livré à l'échafaud.

Charles Debbasch