lundi, février 28, 2011

DES AFFAIRES ETRANGERES TRES INTERIEURES

Jamais Affaires étrangères n’auront été si intérieures. Telle est l’observation essentielle qu’appelle l’allocution du Président de la République annonçant un nouveau remaniement du gouvernement.

Les affaires étrangères n’excitent pas habituellement les passions. Mais le décalage de l’expression française par rapport aux réalités des exigences modernes des peuples n’a pas seulement coûté son poste à Madame Alliot_Marie,elle a aussi attiré l’attention sur les retards de la diplomatie francaise.Une administration corporatiste repliée sur ellemême. Une primauté du protocolaire et du formel sur l’économie. Cette mise en cause justifiée du Quai a provoqué une réaction indignée de fonctionnaires des Affaires étrangères. Ce groupe dit Marly fustige le pouvoir politique. 
‘’Pendant la guerre froide, nous étions dans le camp occidental, mais nous pesions sur la position des deux camps par une attitude originale. Aujourd'hui, ralliés aux Etats-Unis comme l'a manifesté notre retour dans l'OTAN, nous n'intéressons plus grand monde car nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manœuvre diplomatique. Cette perte d'influence n'est pas imputable aux diplomates mais aux options choisies par les politiques.
Il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'Etat qu'il accable d'un mépris ostensible et qu'il cherche à rendre responsables des déboires de sa politique. C'est ainsi que les diplomates sont désignés comme responsables des déconvenues de notre politique extérieure. Ils récusent le procès qui leur est fait.’’
Il y a du vrai dans cette adresse. L’échelon politique néglige les capacités d’expertise du Quai. Les ambassadeurs sont déconnectés du réel par les rencontres directes des gouvernants. Mais l’administration des affaires étrangères tente aussi trop souvent d’imposer ses propres vues politiques au pouvoir politique On la sait plutôt socialiste, tiers-mondiste, anti-américaine et pro arabe.
Elle sait aussi se tromper comme elle l’a montré en ne prévoyant pas l’onde de choc démocratique qui bouleverse les pays arabes.
En prenant position en faveur de ce changement démocratique, Nicolas Sarkozy a rejoint les préoccupations intérieures en soulignant que si ce tournant démocratique était mal pris, nos pays connaitraient une immigration déferlante. C’est pourquoi les changements prévus à la tête du Quai se sont accompagnés d’une modification au ministère de l’intérieur. Deux poids lourds Alain Juppé et Claude Guéant sont chargés de ces lourdes responsabilités à quelques mois de l’élection présidentielle. Voila pourquoi ce gouvernement Objectif 2012 marie les préoccupations externes et internes .

Charles Debbasch