jeudi, mars 19, 2009

UN PAPE HATIF

UN PAPE HATIF

Les propos tenus par le pape Benoit XVI avant son arrivée en terre africaine ont suscité une légitime émotion. Il est, en effet, irresponsable de prétendre que le préservatif « aggrave » le problème du sida. En l’absence de vaccin ou de remède définitif, il n’ya que la prévention qui est opérante pour empêcher le déferlement du virus.
L’abstinence peut être prêchée mais on en connaît les limites. La fidélité doit être recommandée mais, comme toute vertu, elle est faillible. Reste le préservatif qui est le seul rempart efficace à l’heure actuelle. Au moment où la plupart des gouvernements responsables et l’ONU accomplissent des efforts considérables pour en développer l’usage, les propos du pape sont inutilement démobilisateurs. Comme l’a remarqué justement Médecins du monde, il s'agit de "paroles gravissimes quand on voit l'impact que ce type de message peut avoir en Afrique". "Ce sont des années de travail qui sont remises en cause et surtout ce sont des millions de gens qui vont être contaminés à cause de ces déclarations". Le directeur de l'Agence française de recherches sur le sida Jean-François Delfraissy s'est dit "catastrophé par ce type de message extrêmement contre-productif alors même que le pape arrive dans le continent africain, le continent le plus touché par l'épidémie…L'épidémie continue de façon massive, avec 3,5 millions de nouvelles contaminations par an, essentiellement dans les pays du sud" et "quasi exclusivement par voie sexuelle».

Après la levée hâtive de l’excommunication frappant un évêque révisionniste, Benoit XVI inquiète justement même les croyants les plus fervents.

Charles Debbasch