mercredi, février 08, 2012

L'ECONOMIE ET LES DEUX CHALLENGERS DE LA PRESIDENTIELLE

Nicolas Sarkozy et François Hollande placent l’économie au centre de leurs préoccupations. Ils veulent tous deux résorber la dette et donc réduire le déficit budgétaire. Il est vrai que la France qui a une dette publique de 90% de son PIB est particulièrement vulnérable  aux aléas de la  conjoncture et à la merci des spéculateurs.
Ce qui est remarquable c’est que les deux challengers envisagent la même méthode pour résorber le déficit .augmenter les Impôts.
 Ils n’auront certes pas la même politique fiscale mais ils augmenteront en tout état de cause les prélèvements obligatoires. Sarkozy augmentera la tva et la taxe sur les transactions financières. Hollande lui ne prévoit pas seulement d’augmenter les impôts sur les riches.II souhaite aussi augmenter le dépenses de 20 milliards d’euros notamment en créant 60.000 emplois d’enseignants.
Ainsi les deux candidats principaux se situent à contre courant de ce qu’il conviendrait de faire.au lieu de réformer le secteur public, de réduire ses dépenses inutiles, ils envisagent-notamment M. Hollande- de développer un appareil d’état déjà trop lourd et inefficace et qui plombe l’économie française.
Charles Debbasch